06132024Headline:

Allemagne : Le trafic aérien paralysé par une grève de personnels

Seuls les vols d’urgence sont admis pour l’heure. Ce vendredi 17 février 2023, les vols sont aux arrêts en Allemagne. Le trafic aérien est massivement perturbé, en raison d’une grève des personnels de sept aéroports dans le pays.

Allemagne, près de 2400 vols ont été annulés
Seulement des vols pour acheminer des secours vers la Turquie en raison du séisme sont acceptés par les employés. Sinon pour le reste, ils peuvent encore attendre. Cet arrêt de travail du personnel aéroportuaire en Allemagne touche les villes de Brême, Dortmund, Francfort, Hambourg, Hanovre, Munich, Stuttgart, et Leipzig. L’on dénombre au total 2400 vols annulés et 300 000 passagers pour la majorité ont décidé de faire leur voyage en train, rapporte un correspondant de RFI.

Pour éviter les escalades et les plaintes des passagers, les changements et remboursements de billets sont possibles. Première victime de la grève, la compagnie aérienne Lufthansa propose une prise en charge pour les billets de train de ces passagers.

Du côté des grévistes, le syndicat des services Verdi augmente la pression sur les employeurs à un stade inhabituel des négociations. Pour l’instant, pas de meilleure stratégie pour les différents groupes de salariés, qui ont par conséquent cessé de travailler. Paralysant ainsi les aéroports de la République fédérale allemande, ceux-ci réclament une augmentation de salaires de 10,5 % pour compenser la hausse de l’inflation, et une prime de 500 euros pour les 2,5 millions de salariés de l’État et des communes.

Ces salariés, très spécialisés, sont parfois débordés par l’ampleur des tâches à accomplir. Notamment, assurer au sol les services de traitement des bagages, d’enregistrement, de ménage, de sécurité, ou encore de remorquage des avions et des passagers. Le président du syndicat Verdi prévient les employeurs desdits aéroports, « les prochaines grèves auront une autre dimension. Si les négociations n’aboutissent pas d’ici, la semaine prochaine ».

 

What Next?

Recent Articles