06202018Headline:

Alternance en 2020: Bédié a-t-il été naïf ?

S’il est un sujet qui contrarie les deux grands alliés houphouétistes, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, c’est bien celui de l’alternance 2020. Henri Konan Bédié, se fondant sur l’appel de Daoukro- un discours prononcé le 17 septembre 2014 dans la ville éponyme- considère qu’en 2020, le candidat de la coalition à l’élection présidentielle sera issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).

A Daoukro, M. Bédié s’exprimait, dans le contexte d’une visite d’État d’Alassane Ouattara, dans la région de l’Iffou. Il a alors jeté les bases de la candidature unique de son allié à la présidentielle de 2015 et, a évoqué, pour la première fois, la notion d’« alternance ». « L’objectif d’une telle candidature est double : d’abord, assurer le succès du Rhdp aux élections de 2015 dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire et de la paix. Ensuite, aboutir à un parti unifié, Pdci-Rdr pour gouverner la Côte d’Ivoire, étant entendu que ces deux partis sauront établir entre eux, l’alternance au pouvoir dès 2020 », a explicité Henri Konan Bédié.

En Octobre 2015, Alassane Ouattara a remporté haut la main l’élection présidentielle. Le président réélu n’a, toutefois, jamais corroboré l’idée d’alternance telle qu’envisagée par son ex-chef d’État d’allié. Les relations entre partisans des deux dirigeants se sont régulièrement crispées autour de la présidentielle de 2020, ceux d’Henri Konan Bédié se jugeant légitimés à recevoir le soutien du Rassemblement des républicains (Rdr) dont est issu Alassane Ouattara. A un meeting, samedi 10 mars 2018, à Yamoussoukro, le numéro 2 du Pdci, Maurice Kakou Guikahué assurait aux militants qu’il y a eu promesse d’alternance entre leur chef, Henri Konan Bédié et son partenaire, Alassane Ouattara : « je voudrais vous dire que ceux qui discutent de promesse, ne les écoutez pas, car il y a bel et bien eu promesse. A savoir, 2015, Ouattara, et 2020, le Pdci. Le moment venu, Bédié vous dira où il y a eu promesse et le nom du témoin quand Ouattara a fait cette promesse ».

Dans son interview à Jeune Afrique parue, ce lundi 4 juin 2018, cette question fondamentale est posée au président de la République : « Henri Konan Bédié prétend que vous lui avez promis l’alternance, c’est-à-dire une candidature unique du Pdci en 2020, est-ce exact ? ». La réponse du chef de l’État est très claire : « Nous nous sommes expliqués. Je ne lui ai jamais rien promis. Et je lui ai rappelé ma position, qui n’a jamais varié : le moment venu, nous choisirons le candidat le plus apte et le plus compétent, quel que soit son parti d’origine, pour représenter le Rhdp ».

En affirmant n’avoir « jamais rien promis » à Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara ruine probablement les espoirs de son allié. Par dessus-tout, il place le président du Pdci dans un grand inconfort.

Le sphinx de Daoukro ne se serait-il pas tiré une balle dans le pied ? La « promesse » d’alternance consisterait, en fait, en une discussion orale, qui est, d’ailleurs, infirmée par Alassane Ouattara. La question est posée à Henri Konan Bédié, dans une interview que l’ex-chef d’État a accordée au journaliste-écrivain Faustin Toha, s’il est « sûr » que les accords « pris » avec Alassane Ouattara « de manière orale » seront respectés par ses successeurs. « Ils seront formalisés après le congrès extraordinaire du Pdci-Rda et après la convention jumelée avec le Rhdp. Entre temps, si la création du parti unifié est effective, les choses seront encore plus faciles », répond M. Bédié (in Henri Konan Bédié, Appel de Daoukro, Ma vie servir la Côte d’Ivoire, Editions Tabala, Faustin Toha, Abidjan, 2015, p.112).

Le président du Pdci, 84 ans, doyen d’âge de la politique ivoirienne, aurait-il, comme les évènements tendent à le suggérer, fait preuve de naïveté ? Difficile à croire. Les propos de son allié assurant ne lui avoir « jamais rien promis », s’ils ne sont pas définitifs, sonnent comme un mauvais présage pour Henri Konan Bédié et les souverainistes du Pdci, obnubilés par « l’alternance 2020 ».

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment