10232017Headline:

Appel d’offres international pour la construction du 4è pont d’Abidjan reliant l’île Boulay et le quartier Azito

pont d'actu

Le gouvernement ivoirien vient de lancer un appel d’offres international pour la construction du 4è pont d’Abidjan devant relier l’île Boulay (sud) et le quartier Azito de Yopougon (ouest d’Abidjan).
L’ouvrage à construire sur la lagune Ebrié, long de 969,10 mètres entre entraxe des culées, comprend 22 traversées indépendantes isostatiques dont 20 traversées intermédiaires de 44,10 mètres de portée et 2 traversées de rives de 43,55 mètres.
Les travaux du projet en un seul lot, comprennant, également, la construction des voies d’accès, bitumées, à l’ouvrage, la construction d’une station de péage et de bâtiments ainsi que la fourniture des équipements de péage, constituent l’option de base de l’appel d’offres.
Les voies d’accès au pont auront une plate-forme de 12 mètres composées de deux accotements de 2 m et d’une chaussée de 2 x 3,7 m. La longueur totale des accès est de 843 mètres dont 443 côté île Boulay et 400 m côté Azito.
Pour l’option variante, l’entreprise proposera ‘’une variante de pont d’au moins 2×1 voie avec au moins les mêmes caractéristiques de chaussée que la solution de base. Les routes d’accès auront une longueur totale de 843m », indique l’appel.
Les entreprises intéressées doivent ‘’justifier d’un chiffre d’affaires annuel moyen des activités commerciales de vingt milliards de francs (20.000.000.000 FCFA)au cours des dix dernières années » et ‘’ disposer de facilité de crédits tels que des lignes de crédit bancaire autres que l’avance de démarrage éventuelle, à hauteur de 4.000.000.000 FCFA » précise l’appel d’offres.
Le projet de construction du 4è pont d’Abidjan est financé grâce à un prêt obtenu par l’Etat ivoirien auprès de la banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et de la banque d’Investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).
Ces deux institutions financières sont encore présentes dans le financement des travaux de bitumage de la route Tiébissou-Didiévi-Bocanda pour la section Tiébissou-Didiévi, au centre du pays dont l’appel d’offres est, également, lancé.
Pour ce second projet, les entreprises intéressées doivent ‘’avoir un minimum de chiffre d’affaires des activités commerciales de 10.000.000.000 FCFA au cours des dix dernières années » et ‘’avoir accès à des financements des lignes de crédit bancaire à hauteur de 2.000.000.000 FCFA ».
Dans son message à la Nation du 31 décembre dernier, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara avait annoncé de grands ‘’travaux pour 2015 » pour l’amélioration des conditions de vie de ‘’mes concitoyens ».
Le 3è pont d’Abidjan baptisé Pont Henri Konan Bédié a été inauguré le 16 décembre dernier, plus de 55 ans après la construction du pont Houphouët-Boigny (1957), suivi du deuxième, Pont Général De Gaulle en 1967.
APA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment