12172018Headline:

Après la décision de la Cour suprême, voici ce qu’à fait le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) au juge.

Après la décision de la Cour suprême, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a saisi le juge de référé à l’effet d’interdire l’utilisation de ses insignes par des candidats autres que ceux parrainés par le parti septaugénaire lors des élections locales du 13 octobre prochain.

Cette énième action du parti septuagénaire sur l’utilisation « frauduleuse » de son logo intervient après que la Cour suprême ivoirienne, saisie, s’est déclarée incompétente à statuer sur ce dossier. « Le PDCI a saisi la Chambre administrative de la Cour suprême. Mais surprise, la Cour suprême s’est déclarée indépendante », a confié Me Suy Bi.

Il a expliqué que la Cour suprême a rendu sa décision en estimant que le problème du logo n’était en aucun cas une question d’éligibilité des candidats du Rhdp. Et qu’à ce stade du processus, a-t-il poursuivi, elle ne traitait que des questions qui sont liées à l’éligibilité des candidats.

Face à cette décision, l’avocat du Parti septuagénaire a indiqué que « lorsque la chambre a estimé qu’elle n’était pas compétente pour apprécier, pour le moment la régularité ou non de l’utilisation du logo PDCI par les candidats RHDP, nous avons décidé de porter cette question devant le juge ordinaire. C’est-à-dire le juge des référés du tribunal de première instance d’Abidjan Plateau ».

Il a ajouté que le Rhdp unifié ainsi que toutes les formations politiques qui la compose, RDR, le MFA, l’UDPCI, le PIT et le MFA ont été assignés devant le juge des référés, dans l’objectif d’interdire à cette formation politique fraichement constituée, l’utilisation des insignes du PDCI-RDA. « Et nous avons demandé au juge des référés d’interdire à tous ces partis de faire usage du logo du PDCI-RDA dans le cadre des élections du 13 octobre. Nous avons également d’interdit à la CEI de faire apparaître le logo du PDCI-RDA sur les documents électoraux en faveur de candidats du RHDP. L’audience a eu lieu ce lundi 24 septembre et prendra sa décision le mercredi 26 septembre 2018 », a-t-il insisté.

Faut-il rappeler que selon le Parti du président Henri Konan Bédié, l’utilisation du logo du parti pour les élections municipales et régionales du 13 octobre prochain est exclusivement réservé aux candidatures parrainées par le Pdci-Rda.

Jean Kelly Kouassi (Stg)

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment