04192024Headline:

Après le Bureau politique du Pdci: Des jours mouvementés attendent le parti de Bédié

Les prochains jours risquent d’être mouvementés au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Les pro parti unifié-Rhdp n’entendent pas jeter le manche après la cognéede la réunion du Bureau politique (Bp), tenue, le dimanche 17 juin 2018, au siège du parti de Bédié à Cocody. Il nous revient, de façon récurrente, que certains partisans au sein du « vieux » parti du Rhdp unifié préparent la réplique. Ils comptent, les prochains jours, attaquer, devant le tribunal, « la régularité, aussi bien dans la forme que dans le fond,» de ce dernier Bp.

Ils disent ne pas être d’accord que le communiqué final de cette rencontre souligne qu’il a été décidé notamment, de soumettre les documents du parti unifié-Rhdp à l’examen du prochain congrès ordinaire du Pdci, prévu après la présidentielle de 2020.

Pour soutenir leur démarche, ils comptent mettre en avant plusieurs arguments. Ils soutiennent qu’à l’ouverture du dernier Bp de leur parti, Henri Konan Bédié, en sa qualité de président du parti, n’a pas fait de discours d’orientation. Ils accusent, en outre, le Secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, d’avoir fait remettre des badges à des « badauds » pour avoir accès à la salle, alors qu’ils ne sont pas membres du Bp. « Au lieu des badges, on devrait exiger une carte de membre du Bureau politique, avec au verso, la preuve d’être à jour de ses cotisations, pour avoir accès à la salle de réunion», a confié, amer, par téléphone, mercredi 20 juin 2018, un membre du Bp pro parti unifié-Rhdp.

Ce sont ces personnes, a-t-il expliqué, qui huaient tous ceux qui défendaient l’idée de la fusion des partis membres du Rhdp. « Ni le président de séance (Bédié, Ndlr) ni le Secrétaire exécutif n’a rappelé à l’ordre ces badauds », a-t-il dénoncé.

Autre argument, c’est que, selon ces partisans du parti unifié, sur 19 intervenants enregistrés, 14 étaient favorables au parti unifié-Rhdp. Mais, regrettent-ils, le communiqué final de cette rencontre décisive n’en a pas tenu compte. Il y a été indiqué que le Bp prend acte des documents du parti unifié, tels que validés par le comité de Haut niveau, et décide de soumettre ces documents à l’examen du prochain congrès ordinaire du Pdci-Rda, c’est-à-dire après la présidentielle de 2020.

En sus, le report du 13eme congrès ordinaire après l’élection présidentielle de 2020, la prolongation du mandat du président du parti et celle des autres organes et des structures spécialisées du parti font sortir les pro parti unifié-Rhdp de leur gond. Pour eux, rien ne peut expliquer le report de ce prochain congrès ordinaire et les décisions qui y découlent. « Le congrès est au-dessus du Bureau politique alors que c’est le dernier Bureau politique qui reporte le congrès sans véritable raison. Nos textes disent que le congrès ordinaire est prévu chaque 5 ans. Si la division du pays a fait reporter le 12eme congrès en octobre 2013, ce n’est pas le cas maintenant. Le mandat de Bédié arrive à terme en octobre 2018. Au lieu de mettre son poste en jeu, il organise un Bureau politique sur mesure, pour reporter le congrès ordinaire, mettant fin, pour l’instant, aux ambitions de ceux qui veulent être candidats pour diriger le parti», a fait savoir, par téléphone, mercredi, un autre cadre du Pdci favorable au parti unifié.

Un éléphant du parti septuagénaire a indiqué, lors d’un échange privé à Cocody, mercredi, que des pro parti unifié-Rhdp vont créer un courant au Pdci, pour continuer de défendre leur position.

Si l’on prend en compte le fait que les anti parti unifié ne resteront pas les bras croisés, on peut dire que des jours chauds attendent la formation politique fondée par Félix Houphouët-Boigny.

Le Pdci va-t-il subir la division que connaissent aujourd’hui le Front populaire ivoirien (Fpi), le Parti ivoirien des travailleurs (Pit), le Mouvement des forces d’avenir (Mfa) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci) ? C’est fort possible !

 

 

linfodrome.com

What Next?

Related Articles