08222018Headline:

Après l’interpellation d’Alain Lobognon à l’aéroport F H B/ce qu’il a confié à ses proches : faut-il craindre vraiment pour les pro-Soro ?

Selon certaines informations, Alain Lobognon a été brièvement interpellé à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. L’ex ministre des Sports se rendait en Haïti. Ce n’est pas la première fois qu’un proche de Guillaume Soro subit un tel traitement.

Le député de Fresco a passé une journée mouvementée le dimanche dernier. Alain Lobognon a été obligé de se soumettre à un contrôle policier avant d’embarquer pour Haïti où il doit séjourner dans le cadre d’une mission parlementaire. « Il était dans le bus qui a dû faire demi-tour. Il n’était pas le seul député sur la mission. Mais à lui particulièrement, il a été demandé de présenter son passeport, son ordre de mission. Tout cela a duré quelques minutes », aurait confié un responsable des Forces nouvelles cité par Afrique sur 7.

En octobre dernier, Touré Moussa, directeur de la communication de Guillaume Soro, avait été arrêté à l’aéroport de Port-Bouët par la Direction de la surveillance du territoire (DST). Ce collaborateur du président de l’Assemblée nationale a dû faire valoir ses relations afin de se retrouver libre. Mais, ce dernier a passé près de deux heures avec des officiers et son passeport avait même été confisqué.

Entre temps, Affoussiata Bamba Lamine, une autre proche de Guillaume Soro, a été interdite de sortir du territoire. « Il s’agit de libertés fondamentales, notamment la liberté d’aller et venir, qui est protégée par notre Constitution », avait réagir l’ex ministre de la Communication suite à cette mesure.

Au moment où les relations entre le PAN et le président Alassane Ouattara semblent se normaliser, l’interpellation d’Alain Lobognon intervient comme un cheveu sur la soupe. Les proches de Guillaume Soro sont-ils sur le coup d’une menace permanente ? Si les nuages se sont dissipés entre le chef de l’Etat et son ancien ministre de la Défense, à quoi répond l’arrestation du député de Fresco ?

Rappelons qu’une rencontre s’est tenue le mercredi 6 décembre 2017 entre le président ivoirien et le chef du Parlement. Pour l’heure, rien n’a filtré de ce tête à tête. Mais en tout cas, elle n’aura pas pu empêcher l’interpellation d’Alain Lobognon le dimanche dernier.

Interpellé dimanche dernier : voici ce qu’Alain Lobognon a confié à ses proches

Alain Lobognon a finalement été autorisé à embarquer pour Haïti après avoir été brièvement interpellé par la Direction de surveillance du territoire (DST). A sa relaxation, le député de Fresco a envoyé un SMS à ses proches pour expliquer les circonstances de son arrestation.

« Bonsoir chers tous. J’ai été autorisé à voyager après un ‘’léger’’ retrait du passeport ‘’afin de cacheter mon ordre de mission’’. J’étais dans le bus lorsque j’ai été prié de descendre pour vérification de la qualité de mon passeport et de mon ordre de mission. A 22 : 26 GMT, je suis actuellement dans l’avion en partance pour Port-Au-Prince via Bruxelles et New York. » Voici en substance le message qu’Alain Lobognon a transmis à ses proches suite à son interpellation.

Touré Moussa a par ailleurs apporté des éclairages sur cette affaire. Le directeur de communication de Guillaume Soro dont les propos sont cités par Nord Sud Quotidien indique qu’un agent de police a fait subir un léger interrogatoire à l’ex ministre des Sports.

« Revenu au poste de la DST, le policier qui l’a reçu lui a demandé dans quel cadre il voyageait. Il lui a ensuite demandé avec quel document il voyageait. Il a dit qu’il avait son passeport diplomatique. Il lui a demandé s’il avait un autre document qui l’autorisait à aller à cette mission. Il a dit qu’il avait un ordre de mission signé par le Secrétaire général de l’Assemblée nationale. Le policier a fait observer que cet ordre de mission ne portait pas le cachet (‘’Sortie’’ du pays) de la police. Ils ont donc apposé ce cachet sur l’ordre de mission et le ministre Lobognon est reparti », a fait savoir Touré Moussa.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment