12082019Headline:

Après son témoignage à la CPI-Kassaraté Edouard, “je suis bel et bien à mon poste”

Des rumeurs dans le paysage médiatique ivoirien avaient annoncé son limogeage de son poste d’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal suite à son témoignage devant la Cour pénale internationale (CPI). Il n’en n’est rien.

Kassaraté Edouard Tiapé, ancien Commandant supérieur de la gendarmerie occupe toujours son bureau situé au ‘’Point E’ sur l’avenue Birago Diop’à Dakar. « Je n’ai pas été limogé. Le général Kassaraté n’a pas été limogé. Je suis bien en place », a-t-il indiqué lorsque nous l’avons rencontré le vendredi 20 octobre 2017 dans les locaux de la représentation diplomatique.

Le gendarme a cependant souligné avoir atteint l’âge de la retraite. Agé de 67 ans, Kassaraté Edouard a par ailleurs déjà passé 5 années au Sénégal soit, la durée réglementaire du « mandat » d’un ambassadeur dans un pays.

Le diplomate a également fait savoir qu’il sera à Abidjan le 2 novembre prochain. Rappelant qu’à ce stade, la poursuite ou la fin de sa mission relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République.

Notons que le général Kassaraté a été fait le 19 octobre commandeur dans l’ordre national du Lion par le président Sénégalais, Macky Sall. « On ne décore pas quelqu’un qui a été limogé », a-t-il ajouté avant de lancer le message suivant aux Ivoiriens. « Rien ne vaut la paix. Il faut que tous, prions pour la paix. Chacun de nous doit jouer son rôle ».

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment