06222024Headline:

Arrestation du député Dominique Yandocka : l’artiste BB Matou, sollicite la bienveillance du Président de la République

« Je me mets à genoux pour vous supplier, en votre qualité du père de la nation », a expliqué BB Matou dans une vidéo suivie et partagée sur le réseau social le 15 mai 2024. L’artiste Centrafricain explique, que sa démarche reste respectueuse envers le président Centrafricain et son entourage. Mais pour l’avenir commun des Centrafricains, il souhaite que Faustin-Archange Touadéra puisse intervenir auprès des juges, pour que Dominique Yandocka soit libéré.
Selon BB Matou, « les enfants du Député Dominique Yandocka sont dans une grande détresse » depuis la France, où ils résident. Il explique aussi dans la vidéo, que l’état de santé du député centrafricain est préoccupant. C’est pour ces raisons, que BB Matou sollicite l’indulgence de Faustin-Archange Touadéra pour qu’une évacuation sanitaire, soit ordonnée au profit de Dominique Yandocka. Il demande en outre, qu’un procès soit organisé suite à son arrestation.

Dans cette vidéo, l’artiste défend le député Dominique Yandocka qui selon lui, est très pacifique. En plus explique BB Matou, le député est l’un des principaux opérateurs culturels et il est aussi, mécène de plusieurs groupes de musique en Centrafrique. La démarche de BB Matou, n’est pas gratuite. Et pour cause, BB Matou né Mathurin Koyabadé, a déjà collaboré avec Dominique Yandocka sur l’un de ses albums. Il s’agit de l’album « Yes we can » et selon BB Matou, il avait travaillé pendant deux années avec Dominique Yandocka sur ce projet.

Il faut savoir, que Dominique Yandocka a été arrêté le 15 décembre 2023 à son domicile de Bangui. Et selon le communiqué du Parquet, Dominique Yandocka, « s’était entretenu avec des personnes bien identifiées dans l’optique de mobiliser de l’argent et d’acheter des équipements militaires en vue de renverser l’ordre constitutionnel » en Centrafrique.

Depuis son arrestation, la procédure suit son cours et le Président Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, ne s’est pas encore prononcé officiellement sur la question. Il est aussi difficile de savoir, si le Président Centrafricain s’est constitué Partie civile au procès. En parallèle, il n’a pas encore réagi suite à la main tendue et l’appel de bienveillance lancés par l’artiste musicien BB Matou.

Dominique Yandocka, est député en exercice de la 1ère circonscription du 4e arrondissement de la ville de Bangui. Et BB Matou qui vient de solliciter la bienveillance du Président Centrafricain, est un artiste très populaire en Centrafrique. Il est connu pour ces titres phares comme, « Doliprane », « Incapacité » et, « Yes we can ». BB Matou, a aussi sorti des titres « Sanza » et « Rappel ». Depuis quelques années et pour des raisons personnelles, BB Matou qui vit en France a arrêté les prestations sur scène.

What Next?

Recent Articles