11162018Headline:

Assemblée nationale de Côte d’Ivoire: c’etait chaud! Les députés de la Caef bloquent le budget 2018 et suspendent la séance

L’examen du projet de loi du budget de l’Etat au titre de l’année 2018 n’a pas abouti à son adoption ce 12 décembre 2017. Il a été bloqué suite à un préalable des députés qui a abouti à une suspoension de la séa,ce du jour. 

La Commission des affaires économiques et financières (Caef) de l’Assemblée nationale ivoirienne n’a pas validé le projet de loi portant budget de l’Etat pour l’année 2018 à l’issue de l’examen dudit projet qui a eu lieu ce 12 décembre 2017 à l’hémicycle au Plateau.

Avant de se prononcer sur le projet de loi, des députés ont posé un préalable. Ils ont en effet demandé de prendre connaissance du budget de l’Assemblée nationale de même que les effets de la loi organique relatifs à l’institution du fait de la nouvelle Constitution.

« Ce qui nous importe en tant que députés, c’est le budget de l’Assemblée nationale. Qu’est-ce qui est contenu dans ce budget et est-ce que nos revendications ont été prises en compte », a expliqué, Matin M’Bolo, député d’Agboville et président de Vox Populi. Aussi, a-t-il suggéré un report de l’examen pour permettre aux uns et aux autres d’apprécier le budget de l’institution. Après plusieurs échanges, un accord a finalement été trouvé.

Le président de la Commission des affaires économiques et financières, Moussa Sanogo a annoncé une nouvelle date pour l’examen du projet de loi à savoir le 15 décembre prochain. Avant, a-t-il laissé entendre, les dispositions seront prises pour permettre aux députés de s’imprégner du contenu du budget qui sera arrêté pour l’Assemblée nationale. Le budget 2018 s’équilibre en ressources et en charges à 6 723,5 milliards de F CFA soit une hausse de 4,3 % par rapport au collectif budgétaire de l’année 2017.

Alassane SANOU

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment