01162017Headline:

Assemblée nationale ivoirienne: L’élection de Guillaume Soro fait réagir/ce que le député de CoCody, Yasmina Ouegnin a dit

Après que  Soro Kigbafori Guillaume ai remporté à 95 % des voix  à  l’élection du président de l’assemblée nationale ce lundi, députés, hommes politiques réagissent. Le point sur les réactions tout au long de la soirée.

Après avoir tergiversé durant plusieurs semaines, le choix du nouveau président du parlement ivoirien a bel et bien été acté au sortir des urnes ce lundi. Le résultat du scrutin n’a pas manqué de faire réagir.

Pour Pascal Affi N’guessan, les députés doivent faire en sorte que la côte d’ivoire retrouve une armée républicaine, il faut surtout que ce premier parlement de la troisième république se penche sur la question de la sécurité. Les députés doivent se servir de la situation du pays  pour faire en sorte que la côte d’ivoire retrouve une armée républicaine

Olivier Akoto, le député pdci rda de Daoukro estime pour sa part que c’est une fierté d’accomplir son devoir et de respecter les instructions de son parti, du président Henri Konan Bédié qui a demandé de donner leur voix au candidat Guillaume Soro.

Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI-RDA  juge pour sa part que la candidature du néo président de l’assemblée nationale a été choisie par unanimité au sein du RHDP, cependant le rhdp reste une coalition politique dans laquelle chaque entité a son autonomie, alors il y aura des groupes parlementaires distincts

Yasmina Ouegnin, pour sa part se félicite du résultat de cette élection qui a vu la victoire de Guillaume Soro, elle l’exprime en ces termes : « c’est ça la démocratie » pour dire que le choix de la majorité s’est imposé aux autres. En effet cette élection pour la jeune dame est le fruit  de quatre années de dur labeur de M Guillaume Soro et ses collègues du parlement. « Nous notons a l’issue de cette élection que Soro était le choix de 95 % des députés, il est donc le choix de la majorité »

Laurent Tchaga  s’est fait entendre sans se bercer d’illusions « il est la personne la mieux indiquée », c’est une joie de voir le député de Ferkessédougou être réélu à la présidence de l’assemblée nationale. Cette fierté se traduit par le fait que c’est un cadre du pays qui a fait ses preuves dans la conduite des affaires de l’état. Il a démontré son sens du rassemblement et de la cohésion au sein de la population.

imatin

 

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment