06252017Headline:

Assemblée nationale ivoirienne :Voici Comment Soro est parvenu à convaincre le Député de Cocody Yasmina Ouegnin

Députée de Cocody, Yasmina Ouegnin a maille à partir avec le RHDP depuis sa candidature indépendante contre la coalition au pouvoir. Cette situation qui s’est déportée au parlement a finalement suscité une intervention de Guillaume Soro, chef du parlement.

L’information émane de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique (JA). Généralement bien informé, le magazine parle sur son site internet de la formation du bureau de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Initiatrice du groupe parlementaire Vox Populi, Yasmina Ouegnin a dû renoncer à la présidence de ce groupement et à la vice-présidence de l’Assemblée nationale sous la pression du RHDP selon nos informations.

A en croire JA, ce renoncement a été possible grâce également à l’intervention de Guillaume Soro. « Yasmina Ouegnin, dont la candidature avait été proposée par le groupe parlementaire Vox Populi, a dû céder face à l’opposition du RDR et de son allié du PDCI. C’est Soro lui-même qui, après avoir en vain tenté d’intercéder en sa faveur, a demandé à la députée indépendante et frondeuse de se retirer afin que son nouveau mandat à la tête de l’Assemblée ne s’ouvre pas sur une polémique », explique le magazine panafricain.

Réélue à Cocody après une élection remportée haut la main face à Affoussiata Bamba-Lamine, ex-ministre de la Communication et candidate du RHDP, Yasmine Ouegnin incarne depuis ce scrutin la fronde anti-RHDP au sein de la jeune classe des partis membres de l’alliance houphouétiste. Elle avait dans ce sens, voter ‘’Non’’ au dernier référendum constitutionnel.

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment