02052023Headline:

Au Bénin, l’opposition rejette la victoire annoncée du camp présidentiel aux législatives

Deux des principaux adversaires du président, le constitutionnaliste Joël Aïvo et l’ancienne garde des Sceaux Reckya Madougou, ont été condamnés à de lourdes peines et sont toujours détenus.

Le parti des Démocrates avait annoncé qu’il proposerait au parlement une loi d’amnistie pour permettre la libération des opposants politiques et le retour au pays des exilés.

Joël Aïvo et Reckya Madougou ont été condamnés après avoir été jugés par une cour spéciale dédiée au terrorisme et aux crimes économiques, le CRIET, que les adversaires de Patrice Talon accusent d’être instrumentalisée pour briser toute opposition.

Pression jihadiste
Le pouvoir souligne de son côté la nécessité de réprimer les violences jihadistes en hausse aux abords de sa frontière nord avec le Burkina Faso et le Niger, comme dans d’autres pays du Golfe de Guinée (Ghana, Togo, Côte d’Ivoire).

Cette année, sept partis politiques, dont trois se réclamant de l’opposition, ont été autorisés à participer aux législatives. Quelque 6,6 millions d’électeurs étaient appelés à désigner les 109 députés, dont au moins 24 femmes – au moins une par circonscription, selon le nouveau Code électoral.

L’élection se fait à la proportionnelle : seuls les partis ayant recueilli plus de 10 % des suffrages – l’UP-R, le BR et Les Démocrates selon les résultats provisoires – se partagent les sièges du parlement.

Le retour au parlement est important pour l’opposition dans la perspective de la présidentielle de 2026, où les candidats devront être soutenus par des parlementaires pour être enregistrés.

Par ailleurs, le scrutin intervient alors que le mandat des juges de la Cour constitutionnelle, qui joue un rôle crucial dans la supervision des élections, doit s’achever cette année, et que la prochaine présidentielle aura lieu dans trois ans. Trois de ces juges sont nommés par les parlementaires, et trois par le président.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles