05302023Headline:

Au moins deux morts au Kurdistan irakien dans une nouvelle frappe attribuée à la Turquie

Les bombardements de samedi soir ont eu lieu dans une zone montagneuse du nord de l’Irak, près de la frontière iranienne. Des drones – vraisemblablement turcs – ont, selon un responsable local cité par l’Agence France Presse, visé un véhicule transportant des combattants du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), une formation kurde turque considérée comme terroriste par Ankara.

Le PKK a installé des bases au Kurdistan irakien et les frappes turques contre l’organisation sont très fréquentes. En juillet 2022, une opération là encore attribuée à la Turquie avait causé la mort de neuf touristes irakiens en vacances dans le nord du pays. Le Premier ministre de l’époque avait alors exigé des excuses de la part d’Ankara et réclamait le retrait des forces turques d’Irak. En décembre, c’est un sommet régional qui avait appelé au respect de l’intégrité territoriale de l’Irak. La Turquie y était représentée mais uniquement par un ambassadeur, sans ministre donc.

Dans les faits, Ankara conserve toujours une présence militaire en Irak et, tout en s’en défendant, poursuit ses opérations. La semaine dernière, des frappes de drones ont ciblé l’aéroport de Souleimaniyeh, où se trouvait un haut responsable des Forces démocratiques syriennes, un groupe kurde syrien affilié au PKK. La Turquie nie toute responsabilité, mais ce sont bien vers elle que les regards se sont tournés.

What Next?

Recent Articles