Le gouvernement ivoirien veut établir la différence hiérarchique entre les autorités préfectorales. Ainsi, il a adopté un décret le mercredi 22 mars 2023, à Abidjan-Plateau, en Conseil des ministres, instituant de nouvelles tenues au corps.
De façon spécifique, le décret établit une nouvelle composition des accessoires rattachés à la tenue de travail et à la tenue de cérémonie des autorités exerçant les différentes fonctions préfectorales.
« Les vêtements, la coiffe, les épaulettes, les parements, les écussons de coin de col, les chaussures et les gants constituant les attributs de la fonction de sous-préfet, de secrétaire général de préfecture, de préfet de département et de préfet de région sont nettement différenciés et codifiés afin d’établir distinctement le lien hiérarchique entre ces différentes autorités », a détaillé le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly.
Par ailleurs, un deuxième décret relatif aux attributions, composition et fonctionnement des Conseils de sous-préfecture a été adopté dans l’optique de renforcer leurs capacités d’action et d’accélérer le développement local.
Amadou Coulibaly ajoute que « ce décret traduit les nouvelles exigences de la gouvernance locale et réorganise le fonctionnement des Conseils de sous-préfecture.