03252023Headline:

Ballon chinois : Pékin dénonce la réaction « hystérique » des États-Unis

Le chef de la diplomatie chinoise a vivement critiqué samedi la réaction des Américains après avoir a battu un ballon chinois, qu’ils accusent d’espionnage.

Le ton continue de monter entre Pékin et Washington. Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a dénoncé samedi 18 février à Munich la « réaction absurde et hystérique » des États-Unis, qui ont abattu un ballon chinois avec un avion de chasse.

« Il y a beaucoup de ballons dans le ciel, de différents pays. Voulez-vous abattre chacun d’entre eux ? Cela ne montre pas que l’Amérique est forte », a jugé lors de la Conférence de Munich sur la sécurité Wang Yi, assurant que le ballon abattu dans le ciel américain était d’usage « civil ».

Pour Wang Yi, « c’est un abus à 100 % de l’utilisation de la force, c’est une violation de la pratique coutumière internationale, en particulier la convention de Chicago sur l’aviation civile », qui date de 1944. Cet aéronef, que Washington a accusé d’espionnage, a été abattu le 4 février par un avion de chasse américain.

What Next?

Recent Articles