05302024Headline:

Bénin : Patrice Talon limoge Johannes Dagnon, son Conseiller spécial, un « cerveau » du PAG

Au Bénin, le président Patrice Talon a mis fin aux fonctions de son conseiller spécial Johannes Dagnon, a rapporté la presse locale ce mardi 09 avril 2024.
En fonction depuis 2016 au poste de conseiller spécial, Johannes Dagnon vient d’être remercié par le chef de l’État Patrice Talon. Pour l’heure, les véritables raisons du limogeage de ce dernier ne sont pas encore connues.

Outre ses fonctions de Conseiller spécial du chef de l’État, Johannes Dagnon a d’autres postes de responsabilités à la présidence de la République. Il se chargeait de la Coordination du Bureau d’analyse et d’investigation à la présidence de la République dont il était Coordonnateur. Il est présenté comme l’un des têtes pensantes du Programme d’Action du Gouvernement (PAG).

Faut-il le notifier, le nom du désormais ex-conseiller spécial du président de République revient souvent parmi les présidentiables cités comme probables dauphins du chef de l’État dont le mandat prend fin en 2026. Des mouvements de jeunes s’organisent déjà pour susciter et porter sa candidature.

Les raisons de son limogeage ne sont pas encore connues ; mais elles pourraient être liées à l’activisme politique observé dernièrement autour de l’homme. Patrice Talon n’a certainement pas apprécié la démarche de son Conseiller spécial. Pour rappel, Oswald Homeky, l’ancien ministre des Sports, a quitté le Gouvernement dans une situation similaire. Rappelé à l’ordre par le président de la République qui tient au respect des principes du système partisan, Homeky a décidé de démissionner, alors qu’il venait d’afficher son soutien pour le potentiel candidat Olivier Boco.

What Next?

Recent Articles