06022023Headline:

BINGERVILLE : ACCUSÉ DE VENDRE DES TERRAINS, LE CHEF D’ABATTA-VILLAGE JOSEPH GAOUA ABITO CHEF RÉAGIT

Le chef du village d’Abatta (commune de Bingerville), Joseph Gaoua Abito a eu une importante rencontre avec sa population. Au cours de cette rencontre, il a dit sa part de vérité sur les allégations faisant état de la cession de plusieurs hectares de terrain dont la valeur marchande est estimée à plus de 11 milliards de FCFA.

Trente-cinq (35) hectares. C’est la superficie d’un terrain objet de litige en ce moment à Abatta-village, dans la commune de Bingerville (Abidjan). Cet espace est constitué de 294 lots. La vente de cette superficie est estimée à environ 11 milliards de CFA. Des voix se sont levées pour indiquer qu’une opération de vente de cet espace serait menée par Abito Gaoua Joseph, chef d’Abatta-village.

Des fils du village d’Abatta disent s’opposer au bradage de leur patrimoine
Dans la matinée du lundi 10 avril 2023, au cours d’une rencontre d’échange, d’information, sur la place publique du village. Certains fils du village et à leur tête le doyen Danho Augustin ont dénoncé une transaction, mais surtout ont pris la décision de défendre cette propriété. « Nous comptons user de tous les moyens légaux en notre possession pour défendre notre patrimoine en souffrance », a déclaré Danho Augustin Catholique, vice-doyen du village. Selon lui, le lotissement a été fait au nom de la communauté villageoise qui en est le propriétaire.

En ce sens, celle-ci doit être associée en cas d’une quelconque opération de vente. Je suis l’un des vice-doyens de ce village. Je n’ai jamais eu écho d’une telle transaction. Nous disons à ceux qui ont cette intention d’y mettre fin. Il n’est pas question de laisser ce patrimoine aux mains des individus que le village Abatta ne reconnaît pas », affirme-t-il.

Pour votre information, depuis j’ai reçu mon arrêté le 05 octobre 2021, je n’ai jamais signé un quelconque document foncier qui concerne mon village
La réaction chef du village d’Abatta, Joseph Abra Gaoua Abito Dans l’après-midi, suite la rencontre qui s’est tenue dans la matinée du lundi, sur la place publique du village, le chef Abito Gaoua Joseph a démenti les faits qui lui sont reprochés « Je m’inscris en faux quant à cette information. Je ne suis associé ni de près, ni de loin à une quelconque opération de vente de 35 ha.

D’ailleurs, qu’ils viennent me montrer une portion de terre de notre communauté villageoise qui fait 35 Ha. Ce n’est pas possible, pour votre information, depuis j’ai reçu mon arrêté le 05 octobre 2021, je n’ai jamais signé un quelconque document foncier qui concerne mon village. Pourquoi cette diffamation à mon égard », a déclaré Abito Joseph.

« Je n’ai jamais signé un quelqu’un document foncier qui concerne mon village. Pourquoi cette diffamation à mon égard » Cet enseignant de profession a présenté à la presse son arrêté de nomination de chef, en date du 5 octobre 2021, il a indiqué, c’est à tort que certaines personnes l’accusent. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il entend attaquer ses personnes en justice « pour diffamation ».

« J’ai des échos de certaines personnes qui vendent de façon illicite les terrains des personnes, ils vont faire louer des espaces qui ne les appartiennent pas sans aucune autorisation quelconque En revanche, il reconnaît la vente d’une parcelle de 5 hectares à la direction générale des impôts par l’ancienne chefferie, bien avant qu’il n’accède au pouvoir en octobre 2021. Quant à « une parcelle de 35 ha à Abatta, je n’en ai pas connaissance. Une parcelle de terrain avait été cédée à la communauté villageoise jadis en guise de droit de purge.

Tout compte faire je porte plainte « pour diffamation » contre ma personne et à mon autorité »
Une affaire qui dure depuis des années. Depuis lors, un partage a été fait et chacun des villageois a obtenu un lot. Aujourd’hui, toute la parcelle étant occupée, aucun lot ne reste à vendre. Qu’ils viennent me montrer même 1 Ha de terrain qui appartient à notre communauté d’Abatta qu’ils arrêtent ça, tout compte faire je porte plainte « pour diffamation » contre ma personne et à mon autorité », a laissé entendre le chef du village d’Abatta.

Par ailleurs, le chef Abito a appelé toutes les parties impliquées à une table de discussion afin qu’une solution définitive soit trouvée. Quant au président de la mutuelle du développement d’Abatta(Muda), Abito Simon Mobio, a donné l’historique de cette affaire qui date depuis des années 2008. « Le problème de 35 Ha concerne tout le village entier, il faut trouver la solution définitive. Nous sommes tenus entant que garant de la procédure de la transmission du titre foncier pour que tous ceux à qui les jeunes, les membres du village ont cédé leur terrain soit dans leur droit qu’ils obtiennent leur titre foncier.

Le chef Abito n’a jamais vendu une parcelle de terrain sur les 35 Ha même en dehors
Ce dossier 35 Ha a débuté depuis 2008-2009, nous sommes tenus à trouver le processus qui arrangera toute la communauté villageoise. Cependant, il est mieux que nous soyons tous au village pour qu’une solution soit trouvée. Alors le chef du village actuel d’Abatta, du nom de Joseph Gaoua Abito n’est ni de près, ni de loin concerné de ce dossier de 35 Ha. D’ailleurs, c’est un dossier qui en contentieux, le chef Abito n’a jamais vendu une parcelle de terrain sur les 35 Ha même en dehors. », a soutenu le président de la Mutuelle d’Abatta.

 

What Next?

Recent Articles