12192018Headline:

Bonjour et bienvenue; La revue de presse se porte essentiellement sur les élections locales du 13 octobre dernier et le Congrès du Pdci qui se tient à Daoukro.

« Régionales et municipales / la violence s’invite dans le scrutin : Des morts et plusieurs blessés », barre à sa Une Soir Info. Le confrère fait le point des élections couplées municipales et régionales du 13 octobre dernier. Notamment des morts et autres dégâts enregistrés à Lakota, Diabo et Abobo.

Le Patriote s’est lui aussi intéressé au sujet avec en titre « 1ers résultats des élections municipales et régionales : Le Rhdp déjà en tête ». L’organe proche du pouvoir souligne la victoire du Rhdp suite à cette première vague des résultats. « Depuis hier après-midi, la CEI a commencé à publier les résultats provisoires. Sur 84 sièges, le Rhdp arrive en tête avec 36 communes remportées, suivi des listes indépendantes 24 et en troisième position, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) qui a raflé 23 sièges et Fpi 1… », indique le confrère.

« Elections municipales et régionales du 13 octobre : Désert, désordre, fraudes et violences », titre pour sa part Le Temps. Le journal établit un bilan pas très reluisant des élections locales relavant des manquements dans l’organisation (manque d’encre indélébile, absence de stickers, …), des cafouillages dans plusieurs bureaux de vote et même des morts.

Pdci

Le congrès du Pdci à Daoukro occupe la majeure partie de l’actualité de ce début de semaine. A ce sujet, Le Nouveau Courrier livre : « Congrès annoncé d’Adjoumani et N’Guessan Jérôme : Les initiateurs reculent devant Bédié ». Raphael Okaingni y explique que face à la détermination de Bédié de tenir son congrès extraordinaire ce lundi 15 octobre 2018, Kobenan Adjoumani et N’Guessan Jérôme qui entendaient eux aussi, organise un congrès à la même date, ont changé d’avis. Les derniers cités auraient en effet reporté leur réunion à une date ultérieure.

Ce sont les enjeux de ce Congrès extraordinaire qui ont intéressés Le Mandat chez qui on lit : « 6e congrès extraordinaire du Pdci : Les enjeux de la rencontre ». Il s’agira, à en croire le confrère, de faire une analyse profonde des résultats des élections couplées du 13 octobre, et définir les stratégies pour les échéances à venir notamment la présidentielle de 2020.

« Après les élections du 13 octobre : Le Pdci déchainé ; de grandes décisions attendues aujourd’hui », livre pour sa part L’Inter. Le quotidien s’accorde avec le précité pour indiquer que les débats de ce 15 octobre tourneront autour des élections locales et la présidentielle de 2020. « Au sortir des assises de ce lundi, le parti de Bédié devra donc arrêter des décisions qui dictent sa nouvelle marche vers 2020. (…) Outre la question de la présidentielle à venir, celle relative aux élections couplées municipales et régionales du 13 octobre dernier, n’échappera pas au débat des congressistes », apprend Hamadou Ziao.

Alassane SANOU

soir info.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment