Le gouvernement ivoirien poursuit ses efforts pour améliorer les conditions de vie des réfugiés burkinabè sur son territoire. Ainsi, un site d’une superficie de 10 hectares a été aménagé à 14 km de Bouna sur la route de Doropo pour la construction de 1077 maisons destinées à loger les réfugiés.
Dans la région de Bouna, au nord du pays, l’État de Côte d’Ivoire aménage un site d’une superficie de 10 hectares pour y construire 1077 maisons destinées à loger les réfugiés burkinabè vivant actuellement dans des familles d’accueil. La plupart d’entre eux ont fui leur pays en raison des conflits intercommunautaires qui y sévissent et ont tout perdu.
“Les premiers bâtiments sont déjà sortis de terre”
« Nous faisons des appartements de deux pièces en terres battues pour les réfugiés. Le début était un peu difficile. On avait du mal à trouver des briques en terre, mais maintenant ça va. (…) Les premiers bâtiments sont déjà sortis de terre », a confié au confrère burkinabé Hakiiqa, Josiane Akissi Epse Kouadio, agent au ministère ivoirien de la construction et de l’urbanisme.
Les travaux de construction de ces maisons, ainsi que de 4 forages et une quarantaine de latrines, ont commencé il y a quelques semaines et devraient être achevés d’ici à deux mois, a-t-elle ajouté.
18 846 réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire
Cette initiative en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR ) s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour la protection et la réinsertion des réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire, mis en place par le gouvernement ivoirien.
Selon le HCR, le nombre de réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire s’élève présentement à 18 846, dont une grande partie est hébergée dans des familles d’accueil. La construction de ces maisons permettra de réduire le nombre de réfugiés vivants dans des conditions précaires et de leur offrir des conditions de vie plus décentes.
Le site de Bouna n’est pas le premier à être aménagé pour les réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire. En avril dernier, les autorités ivoiriennes informaient de “l’identification et l’aménagement en cours” d’un autre site de transit dans le département de Ouangolodougou destiné à accueillir provisoirement ces réfugiés, dans l’attente de leur retour dans leur pays d’origine.
Coopération renforcée
Le gouvernement ivoirien, à travers ces différentes initiatives, entend montrer son engagement à aider les réfugiés burkinabè sur son territoire. Cependant, la situation de ces derniers reste précaire et nécessite une attention continue de la part des autorités et des organisations internationales.