08252019Headline:

Bts 2014 : 36 % des délibérations déclarés admissibles. Le nouveau taux d’admit augmente

etudiant bts

Le nouveau taux de candidats admissibles à la session 2014 du Bts (Brevet de technicien supérieur), après les délibérations, tourne autour de 25 % contre 23 % (premier résultat).

Selon des sources crédibles, ce dernier résultat est tombé, le mercredi 1er octobre 2014, peu après 16H et a été affiché dans les différents centres des candidats. On en retient que 36 % des réclamations ont atteint leur objectif. Il s’agit principalement des cas d’omission et des erreurs sur les totaux, nom et prénoms…

Une heure, plus tard, le résultat du 1er septembre 2014, redressé, a été mis en ligne sur les sites : www. Dorexci.net, ww.dorex.edu.ci, www.enseignement.gouv.ci et www.examp.net. Soulignons que ce nouveau taux d’admissibilité est largement en deçà du taux de 2013 qui est de 54,78 %. En 2012, le taux était de 40,73 % contre 39,24 % en 2011, et 36,80 % en 2010.

Comme on le constate, le taux d’admissibilité à la session 2014 du Bts est le plus bas, depuis ces 5 dernières années. Cela serait dû au fait que contrairement aux habitudes, les notes éliminatoires (7 de moyennes dans les matières spécifiques) auraient été prises en compte. Aussi, fallait-il que le candidat ait au moins 10 de moyenne cumulée. Le Bts, nous a-t-on appris, est un diplôme de l’enseignement supérieur. « Si dans des grandes écoles, il faut 12 de moyenne pour passer en classe supérieure, pourquoi au niveau du Bts, même si on n’exige pas cette moyenne, on ne peut pas nous limiter à 10 de moyenne ? Nous appliquons les résolutions du séminaire sur la réforme de l’enseignement supérieur élaborées par les enseignants, les étudiants, les chefs d’entreprise, les parents d’élèves… », nous a-t-on renseigné.

Notons que les admissions seront connues lorsque les candidats, aujourd’hui admissibles, auront soutenu un rapport de stage.

Dominique FADEGNON

soir info

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment