08212018Headline:

Budget de l’Etat 2018 : Voici Ce qui a bloqué les discussions à l’Assemblée nationale

L’examen du projet de loi portant budget de l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’année 2018 prévu pour se tenir ce mardi 12 décembre 2017 a été reporté au 15 décembre 2017.

Par Abraham Kouassi

Prévu pour ce mardi 12 décembre 2017, l’examen du projet de loi portant budget de l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’année 2018 a été reporté au 15 décembre 2017. La réunion des membres de la Commission des affaires économiques et financières (Caef) de l’Assemblée nationale le mardi 12 décembre 2017 n’est en effet pas allée au-delà de l’exposé des motifs présenté par le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

La raison : Un préalable posé par Anoblé Félix, député de San Pédro relativement au budget de l’Assemblée nationale elle-même. L’honorable a en en effet réclamé, appuyé par ces collègues d’autres groupes parlementaires, que le budget de l’institution soit présenté aux membres de la commission, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, de même que les effets de la loi organique régissant le statut des députés du fait de la nouvelle Constitution avant que ceux-ci se prononcent sur le projet de loi du budget 2018.

« Président, dans le souci de respect des règles de la bonne gouvernance, je vous serai reconnaissant de bien vouloir accepter qu’il nous soit transmis séance tenante le budget détaillé de notre institution. Je demande qu’une suspension de 01 heure soit accordée à la Caef pour s’imprégner avant qu’elle ne soit approuvée avec l’ensemble de la loi des Finances. », a suggéré le député.

S’il a rappelé la nécessité d’adopter le projet de loi avant la fin de l’année, le président de la Caef, Mamadou Sanogo, a tout de même approuvé le report dudit examen au 15 décembre 2017. Déjà, il a assuré de ce que des dispositions seront prises afin de permettre à l’ensemble des députés de prendre connaissance du budget de l’Assemblée nationale d’ici au jeudi prochain (14 décembre) où une séance extraordinaire sera convoquée pour examiner ledit budget.

ivoirejustice

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment