04152024Headline:

Burkina Faso – CENI: Ibrahim Traoré reçoit le rapport de deux années

Au Burkina Faso, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a détaillé les activités et les actions menées par l’institution au cours de la période 2022-2023 à travers un rapport. Bien que le calendrier électoral ne soit pas encore établi, le président de la CENI, Elysé Ouedraogo a souligné que cela n’empêche pas l’institution de travailler activement à la préparation des différentes phases du processus électoral.
Les plans d’opérations de la Commission électorale nationale indépendante couvrent des aspects tels que la révision du fichier électoral, la gestion des candidatures, l’organisation pratique du scrutin, la gestion des résultats, ainsi que la prise en compte des personnes en situation de handicap, des personnes déplacées internes et de la diaspora.

En effet, au cours de la période 2022- 2023, la CENI a également concentré ses efforts sur le renforcement des capacités des commissaires et du personnel, visant à accroître le niveau de professionnalisme de l’institution en vue des élections futures. Le président de la Transition, Capitaine Ibrahim Traoré, a exprimé son soutien et la disponibilité du gouvernement à accompagner la CENI pour assurer le succès des scrutins à venir, soulignant l’importance de garantir la participation de tous les Burkinabè.

Par ailleurs, à travers cette démarche, il urge de notifier que la CENI se prépare activement en amont des élections, même en l’absence d’un calendrier électoral précis, afin d’être prête à organiser des élections transparentes et inclusives dès que les autorités auront décidé du moment approprié.

What Next?

Recent Articles