02232024Headline:

Burkina : La SEPB est en capacité de satisfaire tous les besoins de consommation d’engrais au Burkina Faso, resp

Le directeur général de la société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB), Dr. Jean Ouédraogo, a indiqué vendredi à Koupèla que sa société, qui produit des engrais de qualité à moindre coût, est en capacité de satisfaire tous les besoins de consommation d’engrais au Burkina Faso.

« L’usine est en mesure de répondre à tous les besoins de consommation d’engrais du Burkina Faso. Nous avons la capacité technique pour le faire. Ce qui pourrait nous limiter, c’est peut-être l’approvisionnement en matières premières. Mais avec le soutien du gouvernement, nous surmonterons cet obstacle », a indiqué le directeur général de la société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB), Dr. Jean Ouédraogo.
M. Ouédraogo a également annoncé que l’usine est en capacité de produire tous les types de formules d’engrais demandés pour les cultures.

Le directeur général de la société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB), Dr. Jean Ouédraogo, s’exprimait vendredi à Koupèla au cours d’une visite de l’usine par une délégation du gouvernement burkinabè conduite par le Premier ministre, Me Appolinaire Kyelem de Tambèla.

Pour lui, les engrais produits par l’usine sont de qualité. En ce qui concerne la qualité, « les matières premières sont contrôlées pour s’assurer de leur qualité », a-t-il assuré.

Pour le DG, toutes les 200 tonnes, l’usine effectue un contrôle avec des laboratoires d’analyse pour confirmer la qualité des produits.

Selon lui, une contre-analyse est ensuite assurée par l’inspection à travers la Commission nationale de contrôle des engrais.

« Le coût de l’engrais est accessible à tous », a ajouté le DG de la société d’exploitation des phosphates du Burkina.

Selon le Dr. Ouédraogo, l’usine parvient à écouler sa production.

La société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB) est fonctionnelle depuis août 2023. C’est une usine de mélanges d’engrais d’une capacité nominale de 90 t/h.

La SEPB se donne pour mission la fourniture du phosphate brut pour corriger les carences des sols en phosphore, le contrôle de la qualité des engrais importés au Burkina Faso.

Elle vise également l’exécution technique des expérimentations et des démonstrations de phosphates sur le terrain et l’appui à la mise en œuvre de la politique de gestion durable de la fertilité des sols.

What Next?

Recent Articles