02042023Headline:

Burkina: nouvelle manifestation pour « exiger le départ des troupes françaises »

Burkina Faso : nouvelle manifestation à Ouagadougou contre la présence  françaisePlusieurs centaines de personnes ont manifesté à Ouagadougou, vendredi 20 janvier, contre la présence française et ont notamment réclamé le départ de Luc Hallade, l’ambassadeur de France au Burkina Faso et également « soutenir » le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Les manifestants ont afflué place de la Nation, en plein centre de Ouagadougou, à l’appel du collectif des leaders panafricains (CLP). Ce mouvement, qui regroupe des organisations favorables au capitaine Ibrahim Traoré, a demandé « le départ de l’ambassadeur de France » et la « fermeture de la base de l’armée française à Kamboinsin », en périphérie nord de la capitale, où sont stationnées environ 300 forces spéciales françaises.

Les manifestants, majoritairement vêtus de blanc, portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Armée française, dégage de chez nous », « France dégage », ou encore « Dehors les diplomates pyromanes ». Des posters géants des présidents malien Assimi Goïta et guinéen Mamadi Doumbouya, arrivés au pouvoir comme le capitaine Traoré grâce à des coups d’État, ainsi que celui du président russe Vladimir Poutine, étaient également brandis par des manifestants ou soigneusement dressés sur un podium, au milieu des drapeaux burkinabè.

Melv

Comments

comments

What Next?

Related Articles