01242017Headline:

Burundi: Un Coup d’état militaire annonce la chute du président Nkurunziza

Godefroid Niyombare

L ‘ancien chef du service de renseignements , le général Godefroid Nyombare, a annoncé aujourd’hui la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement à Dar es Salaam, pour un sommet consacré à la crise burundaise.

En réaction, la présidence, par internet, a démenti tout coup d’Etat. A l’en croire, ce dernier aurait “échoué”, la situation serait “sous contrôle” même si rien ne semble le confirmer du côté de Bujumbura où la situation semble très confuse à cette heure.

Godefroid Nyombare, un haut gradé de l’armée burundaise a affirmé mercredi qu’il destituait le président Pierre Nkurunziza, dont la candidature à un troisième mandat provoque depuis près de trois semaines une crise politique sanglante au Burundi.

« Le président Pierre Nkurunziza Search Pierre Nkurunziza est destitué de ses fonctions, le gouvernement est dissous”, a annoncé, sur les ondes de la radio privée Insaganiro, le général Nyombare, limogé en février par le chef de l’Etat après lui avoir déconseillé de briguer un troisième mandat jugé inconstitutionnel par ses adversaires politiques.

Des soldats ont parallèlement pris position autour du bâtiment de la radiotélévision publique .

Appelé à reporter les élections, le chef de l’Etat en Tanzanie pour un sommet sur la crise burundaise s’est déclaré hostile estimant que “toutes les conditions” étaient “réunies” pour organiser les scrutins à venir.

KOACI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment