06252019Headline:

Cameroun/Situation socio-politique: Vladimir Poutine a t-il réellement adressé une lettre d’amitié au président Paul Biya?

Vladimir Poutine a-t-il annoncé qu’il soutient le président Paul Biya face aux pressions internationales dont le chef de l’Etat camerounais fait l’objet depuis quelques temps? Il faut dire que le président Biya subit une grosse pression internationale depuis quelques mois en raison des accusations du non du respect des droits de l’homme dans les régions anglophones en crise, mais aussi à cause de l’arrestation des leaders du parti de l’opposition MRC (mouvement pour la renaissance du Cameroun).


Sur les réseaux sociaux, une lettre circule depuis quelques jours indiquant que le président russe Vladimir Poutine aurait adressé une lettre de soutien au président Paul Biya face aux menaces extérieures. Des menaces qui viendraient principalement des Etats-Unis d’Amérique. Le président russe aurait profité de la célébration de la 47e édition de la fête de l’unité nationale du Cameroun pour féliciter son homologue camerounais et lui adresser tout son soutien.


Mais pour l’analyste politique Wilfried Ekanga, il s’agit d’une « fausse lettre ». Le militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, se demande comment une correspondance officielle peut se retrouver sans emblèmes. « Vous avez déjà vu une lettre officielle de président sans les emblèmes nationaux du pays, ni le cachet, ni la signature? 37 ans sous somnifères les ont tellement rendus dingues que même quand ils mentent, ils mentent mal, et à chaque fois, ça sort au grand jour », écrit-il dans une récente publication sur sa page facebook.

Le militant du MRC accuse par ailleurs le Secrétaire général de la Présidence d’être à l’origine de la « manipulation »: « Ngoh Ngoh a rédigé lui-même cette lettre sur son ordinateur PBHev. Puis il a signé Vladimir Poutine, avant de publier le texte qui se trouve au-dessus, et qui laisse penser à un écolier de la maternelle qui vous dit : « Ma mama va’enir’ou taper » », lance-t-il.

Pour l’heure, il serait difficile d’affirmer ou d’infirmer que cette lettre viendrait du président Poutine. Peut-être l’ambassadeur de Russie au Cameroun réagira très prochainement pour faire la lumière sur cette lettre.

Lire sur afrikmag

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment