04232024Headline:

Candidature de Laurent Gbagbo en 2025, un coup tordu à l’opposition ivoirienne ?

Laurent Gbagbo, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, est candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, malgré sa condamnation par la justice ivoirienne qui le rend inéligible. Cette décision de Gbagbo suscite des réactions, en plus d’être perçue comme une provocation et un obstacle pour de nombreux jeunes cadres de son parti, mais par-dessus tout comme un coup tordu à l’opposition ivoirienne… Mais en politique, il faut parfois se méfier des évidences. Gbagbo pourrait tout aussi pousser un pion invisible… Analyse..
Que cherche encore Laurent Gbagbo ?
En effet, en se portant candidat, Laurent Gbagbo fait obstruction aux aspirations légitimes de jeunes leaders politiques au sein du PPA-CI, notamment Ahoua Don Mello, qui était considéré par beaucoup comme un potentiel candidat prometteur. Cette candidature de Gbagbo montre son refus de soutenir l’émergence de nouvelles figures politiques et compromet les efforts de l’opposition pour rassembler les différents partis derrière une candidature unique en vue de défier efficacement le RHDP du président Alassane Ouattara.

Par ailleurs, la décision de Gbagbo de se présenter à l’élection présidentielle favoriserait indirectement le camp du RHDP, qui a récemment lancé une pétition en faveur d’une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara en 2025.

Cette situation met en lumière les vilaines habitudes persistantes de la politique ivoirienne, où les anciens leaders politiques comme Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et feu Henri Konan Bédié (dont le cas a été réglé par la nature) de dominer le paysage politique sans laisser de place à une nouvelle génération de dirigeants.

Cette tendance empêche l’émergence de nouvelles idées et perspectives pour le développement de la Côte d’Ivoire, puisque ces derniers maintiennent le pays dans un cycle politico-électoral marqué par les rivalités personnelles plutôt que par des débats basés sur des projets concrets.

Culte de la personnalité ou jeu de Ouattara et du RHDP ?
Il est curieux de constater que depuis sa libération, Laurent Gbagbo n’apporte rien de contributif au débat politique en Côte d’Ivoire. Il n’a proposé aucune vision claire pour l’avenir du pays. Sa décision de se présenter à l’élection présidentielle de 2025 semble donc plus motivée par des considérations personnelles que par un réel engagement envers l’intérêt général et le progrès de la Côte d’Ivoire.

Mieux, il semble volontairement porter un coup dur à l’opposition ivoirienne au profit d’Alassane Ouattara dont il va de cette façon justifier la nouvelle candidature. Le Président ivoirien avait annoncé en 2020 sa volonté de cesser la politique de haut niveau après 10 ans de gouvernance. Il était revenu sur sa décision à la mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qu’il avait qualifié de cas de force majeure.

Rien en 2025 ne devrait logiquement justifier une nouvelle candidature de Ouattara si tel est qu’il était sincère lorsqu’il disait vouloir se retirer en 2020. Entre le changement de la constitution qui a facilité son maintien au pouvoir et le préalable posé par ses militants, à savoir qu’ils l’encourageraient à candidater si les politiciens de son niveau se maintenaient dans le jeu politique, la décision de Laurent Gbagbo semble lever les derniers obstacles.

La décision du PPA-CI est tout de même surréaliste parce que la condamnation de Laurent Gbagbo par la justice le disqualifie d’office. Elle va donc juste justifier celle de Ouattara sans pour autant aller à son terme, d’où l’idée d’un Laurent Gbagbo qui roulerait pour Ouattara.

De la candidature de Laurent Gbagbo
Cet homme physiquement diminué par la maladie qui semble démissionnaire du débat politique ivoirien montrerait un culte de la personnalité avec cette démarche si elle s’avérait sincère.. Il aurait été aisé qu’il s’abstienne au profit d’un des nombreux cadres du PPA-CI qui se sont dévoués à sa cause durant plusieurs décennies.

Lorsqu’il était encore incarcéré à la Haye par la CPI, Laurent Gbagbo n’avait de cesse d’être mêlé aux mauvaises décisions qui savonnaient la planche à Pascale Affi N’Guessan, président du FPI. Ses militants niaient alors sa responsabilité dans la pagaille qui régnait dans son ancien parti ou l’on prêtait de fausses intentions à son ancien Premier ministre pour justifier les manœuvres contre lui. Maintenant qu’il est libre de ses mouvements, le patron du PPA-CI, par ses décisions, intrigue très souvent l’opinion.

Son attitude envers Simone Gbagbo à son retour en Côte d’Ivoire et sa prise de distance injustifiée avec Charles Blé Goudé ont depuis cassé le mythe. Cette décision de sa candidature à la présidentielle de 2025, qui lui fait vivre la vie de ses plus jeunes compagnons après avoir vécu la sienne, en dit long sur la perception d’homme providentiel qu’il semble avoir de sa propre personne. Mais et si Laurent Gbagbo jouait en réalité à un jeu beaucoup plus indéchiffrable ?

Quand Laurent fait du Gbagbo…
Le nom politique de Laurent Gbagbo est « Le boulanger ». Il sait rouler ses homologues politiciens dans de la farine. Feu le général Robert Guei ne le savait que très bien.

Sa candidature peut en réalité marquer son adhésion à une candidature unique, forte, de l’opposition ivoirienne derrière le leader du PDCI-RDA, le ministre Tidjane Thiam.

En se présentant comme candidat du PPA-CI malgré la claire menace d’un rejet de sa candidature, il tente peut-être de protéger la candidature de Tidjane Thiam dont la probable élection aurait pu être menacée par une candidature de Dr Ahoua Don Melo.

Si Thiam est l’homme avec le plus large carnet d’adresses dans le monde occidental, Don Melo est lui le visage fort des BRICS en Afrique. Deux idéologies fortes se seraient affrontées au sein de l’opposition, favorisant ainsi une énième réélection d’Alassane Ouattara dès le premier tour.

Le Président Laurent Gbagbo se porte-t-il candidat pour empêcher de façon stratégique une dispersion des voix de l’opposition pour éviter le un coup KO rêvé par le RHDP au premier tour ?

What Next?

Recent Articles