03212023Headline:

Carte de résident : La CONASU appelle le gouvernement à la création d’un cadre de contrôle plus intense

La coalition nationale pour le sursaut a apporté son soutien au gouvernement ivoirien suite à sa décision de remettre sur pied la carte de résident. C’était ce dimanche 19 février 2023.

A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 15 février 2023, le gouvernement a lancé une campagne d’information et de sensibilisation à l’endroit des étrangers hors CEDEAO pour qu’ils se munissent de la ‘’Carte de résident’’. Une décision saluée par les membres de la coalition nationale pour le sursaut par le biais de son président Zanga Coulibaly, à en croire une note dont Linfodrome a reçue copie.

“La CONASU salue cette décision de portée républicaine prise par le président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement” a-t-il dit sans oublier de justifier cette démarche du gouvernement en ces termes : “cette opération a existé et a traversé tous les pouvoirs qui se sont succédés et en plus n’est dirigée contre personne. Au contraire elle permet aux autorités de planifier un développement harmonieux pour tous. Sous le régime des frontistes, cette disposition a été corsée par le Président Laurent Gbagbo après un décret présidentiel “.

Un appel au calme

Cependant, il a invité chacun à la sérénité en demandant << aux frères de la CEDEAO de garder leur calme car, le gouvernement de Côte d’Ivoire respectueuse des conventions de libre circulation des populations des Etats membres de l’organisation sous-régionale travail pour le bien-être de tous ceux qui vivent sur le territoire national >>.

Zanga Coulibaly a également émis le souhait que le gouvernement accentue cette opération en créant un cadre de contrôle plus intense afin de mieux maîtriser les flux migratoires vers notre pays et lutter contre la menace djihadiste en Côte d’Ivoire. Par la même occasion, il a invité tous ceux qui sont concernés par ladite disposition de se conformer à la décision et d’aller remplir leur devoir en toute quiétude pour une Côte d’Ivoire en paix, stable et qui sait accueillir ses frères.

Enfin, la coalition par le biais de son président a demandé aux leaders d’opinion de savoir raison garder en mettant en priorité l’intérêt supérieur de la nation ivoirienne. Rappelons que, pour ce qui est des coûts, le directeur de l’ONI a indiqué que la carte est de 300.000 FCFA pour tous les étrangers hors CEDEAO, 150.000 FCFA pour les Français qui ont bénéficié d’une dérogation et également 35.000 FCFA pour les religieux et coopérants français

What Next?

Related Articles