09292022Headline:

« Ce n’est pas à la France d’aller sauver le Mali », Alpha Blondy dézingue les grandes puissances

Après ses attaques contre l’Union africaine, Alpha Blondy s’en est pris à la France et aux Etats unis dans un entretien accordé à l’animateur Claudy Siar sur les ondes de la radio France Internationale.

Pour l’obtention de la souveraineté africaine, la star du reggae, Alpha Blondy ne marchande plus ses mots. En pleine promotion de son dernier album dénommé « Eternity », Alpha Blondy de son vrai nom Koné Seydou a mis en garde la France et les Etats-Unis sur leur ingérence dans la gestion de la gouvernance africaine.

Pour lui, les États-Unis ont besoin de guerres pour exister. « C’est du terrorisme d’État. Ils parlent de la misère en Ukraine. Est-ce qu’ils ont pensé à la misère dans tous les pays qu’ils ont détruits y compris la Libye ? Quand l’armée française tire avec des armes de guerre sur les jeunes patriotes devant l’Hôtel Ivoire, est-ce que les Français savent ça ? Je ne pense pas », a craché l’artiste ivoirien contre la France et les Etats-Unis.

Les vérités d’Alpha Blondy à l’Union africaine

Il y a quelques jours, Alpha Blondy avait déjà interpellé l’UA sur ce qu’il appele un « marionnettetisme révoltant ». « Comment, déjà, vous avez été esclavagisés avec les armes. Vous avez été colonisés avec les armes. Et aujourd’hui, on continue d’exploiter vos pays respectifs avec les armes, avait-il indiqué.

Pour lui, le dirigeant africain qui ose parler se fait renverser par un coup d’État. « Pendant très longtemps, les coups d’État étaient sur commande. Ce n’est pas à la France d’aller sauver le Mali. C’était à l’Union africaine. Ne confiez pas votre souveraineté à d’autres personnes. Parce qu’eux, quand ils viennent prendre les matières premières chez vous, c’est pour leurs populations. Et vous vos enfants vont se noyer par milliers dans la Méditerranée parce que vous avez failli », avait-il dénoncé.

Lors de son intervention sur les ondes de la radio France Internationale, Alpha Blondy a annoncé qu’il sera en concert le 15 juillet 2022 au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles