05262017Headline:

Ce que dit Roger Banchi sur la Libération de Gbagbo et Blé Goudé

gbagbo ble

Libération de Gbagbo et Blé Goudé, sortie d’Alpha Blondy/ Roger Banchi: « La libération de Gbagbo est devenue un politic business… »

Ses piques à François Kency
Roger Banchi, l’ancien bras droit de Guillaume Soro, au moment de la rébellion en Côte d’Ivoire, n’a pas tardé à réagir à la vidéo postée sur les réseaux sociaux du chanteur Alpha Blondy, qui s’adressait au président de la République, Alassane Ouattara.

Dans cette vidéo, la méga-star du reggae ivoirien interpellait le chef de l’Etat, son « grand frère », sur la mort en exil du célèbre journaliste ivoirien en exil, Mamadou Ben Soumahoro. Alpha Blondy a saisi cette occasion pour demander au chef de l’Etat de poser un acte historique en œuvrant à la libération de l’ex-président, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé détenu à la Haye, et amnistiant tous les détenus de la crise post-électorale. Cette sortie de Jagger a obligé l’Italo-Ivoirien, désormais installé à l’extérieur, à sortir de sa tanière. C’est sur Twitter que Roger Banchi a donné son avis sur la question vendredi 15 avril 2016, autour de 11h. « Des gens n’ont pas réalisé que lorsque Alpha Blondy s’exprime, ça ne résonne pas qu’au quartier à Abidjan ! Un peu de réalisme ça peut aider! Alpha Blondy doit être le premier surpris de ces réactions… Il y a des gens faisant semblant d’oublier que Jagger est une star internationale! », avance Roger Banchi. L’ancien ministre du Tourisme et de l’artisanat va plus loin et se montre plus précis. « Effectivement, si la libération de Gbagbo est devenue un show business ou un politic business…, le mieux est de se protéger contre la compétition. Il y a une conception de la lutte politique chez certains pro-Gbagbo, frisant l’absurde, ou peut être un double-jeu complice pour le garder là-bas! Alpha Blondy plaide pour une libération de Gbagbo. Des pro-Laurent Gbagbo lui reprochent des positions passées. En quoi ces reproches arrangent Gbagbo ?». C’est sur cette interrogation que l’ancien membre des ex-Forces nouvelles termine son pamphlet. Une réplique insidieuse mais claire à l’artiste-musicien François Kency qui, lui aussi, avait tout de suite réagi à la vidéo d’Alpha Blondy. L’époux d’Hanny Tchelley rappelait à la méga-star du reggae le rôle qu’il aura joué dans l’arrestation et le transfèrement de l’ex-chef de l’Exécutif ivoirien à la Cour pénale internationale. « Grand frère Alpha Blondy, tu fais malheureusement partie de ceux qui nous ont foutu dans la merde (Laurent Gbagbo et des milliers d’Ivoiriens avec), car quoi qu’on dise, tu t’appelles Alpha Blondy et ta voix porte ! Tu t’en es servi pour aider Ouattara à faire condamner Gbagbo », avaitréagi François Kencyà la sortie d’Alpha Blondy dans une vidéo enregistrée au studio de sa radio ”Alpha Blondy FM” et diffusée sur les réseaux sociaux le mercredi 13 avril 2016.

Y.D

l’inter

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment