04152024Headline:

CEDEAO : le Niger maintient sa frontière fermée avec le Bénin

La CEDEAO a levé les sanctions imposées au Niger à la suite d’un sommet extraordinaire tenu ce samedi. Du côté du Bénin, la levée des mesures de restrictions a été automatiquement exécutée par l’ouverture de la frontière au niveau de Malanville. Mais du côté nigérien, la voie ne passe pas encore.
Le Bénin ouvre sa frontière avec le Niger pour permettre le passage des marchandises des deux côtés. Malgré la célérité avec laquelle le Bénin a exécuté la levée des sanctions de la CEDEAO, les transporteurs de marchandises sont toujours bloqués à la frontière de Malanville. Samedi dernier, quelques heures avant les conclusions du sommet extraordinaire, un ressortissant nigérien a trouvé la mort par balle parce qu’il tentait de forcer les barrières posées sur le pont reliant le Bénin au Niger.

En effet, du côté nigérien, les barrières sont maintenues. Aucun mouvement n’est observé. C’est le statuquo. À croire que les autorités du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) sont insensibles à la levée des sanctions par la CEDEAO. En tout cas, pour le moment, l’équipe du général Tchiani n’a encore livré aucune réaction par rapport aux résolutions de l’institution sous-régionale sur la crise nigérienne.

Le Bénin avait fermé sa frontière avec le Niger depuis aout 2023 en application aux sanctions prises par la CEDEAO pour réprimer le coup d’Etat survenu le 26 juillet 2023 contre le régime de Mohamed Bazoum. En réponse, les nouvelles autorités nigériennes ont posé des barrières pour fermer la frontière à leur niveau.

Après près de six mois de bras de fer, la CEDEAO a décidé de lever les sanctions. Dans la foulée, le Niger a annoncé son retrait « immédiat » de l’Organisation en indiquant que le regroupant sous-régional est devenu « dangereux » pour son peuple. Le Mali et le Burkina Faso se sont aussi retiré pour les mêmes raisons. Ils avaient d’ailleurs livré un communiqué conjoint pour annoncer leur départ.

What Next?

Recent Articles