10022023Headline:

C’est désormais acté. Le Rassemblement des républicains a opté par acclamation pour le Rhdp unifié au cours de son 4è congrès extraordinaire

C’est désormais acté. Le Rassemblement des républicains a opté par acclamation pour le Rhdp unifié au cours de son congrès extraordinaire qui s’est tenu le samedi, au palais des Sports de Treichville.

 

Alassane Ouattara, le président d’honneur du Rdr présent à la cérémonie d’ouverture du congrès comme à la clôture, a félicité les militants républicains pour leur grande mobilisation. En effet, dès les premières heures, les militants sont arrivés des différentes communes de la capitale économique du pays pour envahir le palais des Sports. L’espace à tout point de vue paraissait exigu pour contenir cette marée humaine. Au terme des travaux qui ont duré plus de huit heures, les congressistes ont donné quitus à la direction de leur parti à travers une résolution pour inviter à un congrès constitutif du Rhdp visant à créer le parti unifié.

Le président d’honneur n’a pas caché sa satisfaction de voir que le projet pour lequel le Rdr travaille depuis plusieurs années et qui a été acté par son 3e congrès ordinaire de septembre 2017 est en train de se traduire en acte. « Le parti unifié Rhdp, est véritablement une chance pour nous et pour les générations à venir. C’est dans le parti unifié que nous consoliderons la paix et que nous préserverons durablement les acquis de notre gouvernance, le développement de notre pays et l’unité nationale. À travers le Rhdp, ce sont les enfants d’Houphouët-Boigny qui se retrouvent pour continuer à bâti la Côte d’Ivoire dans la paix, l’union, la discipline et le travail, pour des décennies. Notre objectif, c’est la stabilité politique de notre pays et le développement économique pour l’épanouissement de tous nos concitoyens », précise-t-il.

Pour Alassane Ouattara, c’est ensemble que les héritiers de Félix Houphouët Boigny peuvent gagner et pourront exercer le pouvoir dans l’intérêt des Ivoiriens. « Nous avons gouverné ensemble dans le cadre du Rhdp… Depuis 2010, nous avons été ensemble ; en dépit des aléas, nous avons gouverné la Côte d’Ivoire ensemble. Je souhaite que nous puissions continuer de le faire. Pas seulement jusqu’en 2020 mais au-delà de 2020 dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire… Depuis huit ans, notre pays connaît des avancées remarquables, dans tous les domaines. Ces résultats, nous les avons obtenus grâce au courage, à la solidarité et à la détermination de chacune et chacun d’entre nous », se souvient-il.

Le président d’honneur du Rdr souhaite que les choses aillent vite dans la mise en place de ce parti unifié. Il insiste sur le fait que conformément à la volonté exprimée par les Républicains, il est urgent qu’un congrès constitutif du Rhdp soit convoqué dans les meilleurs délais pour asseoir le parti unifié dans toutes les régions du pays. Et ensuite, procéder au dépôt des textes fondateurs au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. « Ce congrès constitutif devra poser les bases du choix de notre futur candidat à l’élection présidentielle de 2020. Ce choix sera démocratique… Que personne ne se sente exclue, la démocratie se jouera. Ce sont les congressistes qui vont désigner le meilleur d’entre nous. Nul ne sera exclu », répète-t-il avec insistance.

Par ailleurs, le Président Alassane Ouattara a précisé qu’aucune obligation n’est faite à un parti politique de faire partie du Rhdp unifié. « Nous attendons la validation de l’Accord politique et des statuts pour former un gouvernement Rhdp. Ce gouvernement de rassemblement doit nous amener aux élections de 2020. Maintenant, je veux être très clair ; le Rhdp va se constituer avec ceux qui le voudront bien. Ce n’est pas une obligation. Je prends donc acte de la décision de l’Upci de ne pas en faire partie », poursuit-il. Le président d’honneur du Rassemblement des républicains a rassuré ses militants que le Rdr ne disparaîtra jamais. En clair, chaque parti membre du Rhdp figurera dans le logo au Rhdp.

 

Imatin.net

What Next?

Related Articles