11212019Headline:

Charles Blé Goudé désormais poursuivi pour « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre » par la justice ivoirienne

L’ancien ministre Charles Blé Goudé n’en finit pas avec ses déboires judiciaires. Acquitté par la Cour pénale internationale, le leader des jeunes patriotes sera jugé à Abidjan selon les explications du procureur de la cour d’appel.
Ouvert en 2012 à Abidjan, le procès de Charles Blé Goudé n’a pas connu son épilogue malgré son transfèrement à La Haye. C’est l’essentiel de la déclaration du procureur général de la cour d’appel Marie-Leonard Lebry. D’après lui, la procédure enclenchée depuis 2012 suit son cours et l’ex-ministre devra être jugé par la justice de son pays. Les faits, « crimes contre les populations civiles » et « crimes contre les prisonniers de guerre » ont été requalifiés après la récente réforme du Code pénal en Côte d’Ivoire. Le filleul de Laurent Gbagbo est désormais poursuivi pour « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre ». « Les faits pour lesquels M. Blé Goudé est poursuivi devant les juridictions ivoiriennes actuellement concernent les actes de tortures, homicide volontaire, traitements inhumains, atteintes à l’intégrité physique, viols, assassinats commis durant les barrages d’auto-défense dans le courant de l’année 2010 et 2011 » a expliqué le procureur.

Mercredi, la défense du président du Cojep a claqué la porte au tribunal dénonçant un vice de procédure et une méconnaissance des textes. Pour Me Clavaire Ndri Kouadio, les faits reprochés à son client ont été abrogés du nouveau pénal en vigueur en Côte d’ivoire. Il justifie aussi la mauvaise posture de la justice par le refus de mise à disposition du document de transfèrement de son client à la CPI. La justice ivoirienne c’était déclarée incompétente pour les mêmes faits, et après l’acquittement de Blé Goudé, celle-ci revient à la charge dans la même affaire, un revirement que regrette l’avocat. Dans l’opinion publique, ses partisans y voient un procès politique contre l’ex-secrétaire général de la Fesci qui affiche de plus en plus ses ambitions politiques.

Avec beniweb

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment