10212020Headline:

Chine-Côte d’Ivoire: exemption de visas pour les passeports diplomatiques

diby koffi charles

Abidjan – La République populaire de Chine et la Côte d’Ivoire ont signé un accord spécial d’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service des deux pays, a appris lundi la PANA de source diplomatique.

Selon une note d’information du ministère ivoirien des Affaires étrangères, la signature de cet accord spécial et de quatre autres accords est intervenue lors de la visite de travail et d’amitié effectuée en Chine du 3 au 7 novembre derniers par une délégation gouvernementale ivoirienne composée des ministres des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, des Infrastructures économiques, Patrick Achi, du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba.
Les autres accords concernent un don de huit milliards de FCFA pour la construction de quatre lycées d´excellence, un prêt sans intérêt de 24 milliards de FCFA en vue de la construction d´un stade, un prêt de 48 milliards de FCFA pour l´alimentation en eau potable de la ville d´Abidjan.
De nombreux autres dossiers relatifs aux mines, à l’énergie, à l’aménagement du territoire, à  l’éducation et aux infrastructures sont à l’étude en vue d’un financement concessionnel, précise la note d’information.
Depuis leur établissement, en 1983, les relations sino-ivoiriennes ont évolué dans le sens du renforcement avec la contribution de la Chine à plusieurs projets de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.
En 2010, le volume des échanges commerciaux sino-ivoiriens a franchi la barre de quatre milliards de yuans, la Chine devenant le troisième importateur de la Côte d’Ivoire.
Panapress

Comments

comments

What Next?

Recent Articles