07212018Headline:

CIV: Alain Lobognon déclare son patrimoine devant le parlement

Le député et maire de Fresco (dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire) Alain Lobognon, a annoncé mercredi avoir procédé, à la déclaration de son patrimoine devant la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), sur son compte Twitter.

Le député de Fresco déclare son patrimoine

Le 29 juin 2018, délai de rigueur pour la déclaration de patrimoine

La déclaration du député de Fresco Lobognon intervient après une note de la présidence de l’Assemblée nationale indiquant qu””une équipe de la Haute autorité pour la bonne gouvernance sera présente au palais de l’Assemblée nationale du lundi 25 au mercredi 27 juin 2018 (et) procédera à l’enregistrement des déclarations de patrimoine de mesdames et messieurs les députés qui n’ont à ce jour, pas encore satisfait à cette formalité légale”.

Dans un communiqué en avril, le président de la HABG, N’Golo Fatogoma Coulibaly, a invité “toutes les personnes assujetties à la déclaration de patrimoine à satisfaire à cette exigence constitutionnelle au plus tard le vendredi 29 juin 2018, délai de rigueur”, rappelant que les sénateurs et les magistrats sont aussi concernés.

Mise sur pied en septembre 2013 avec pour objectif d’assurer une mission de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, la HABG a indiqué en mai 2017 que “seulement 65 députés sur 255 ont déclaré leur patrimoine”.

La déclaration des biens en Côte d’Ivoire concerne toute personne ayant un positionnement administratif, militaire ou politique de premier plan ou assurant des charges majeures en matière de gestion publique.

Les personnes assujetties à cette démarche sont censées l’effectuer dans un délai de 30 jours suivant la date de prise de fonction ou le début de l’exercice du mandat, mais également dans les 30 jours suivant la cessation de fonction.

La déclaration du patrimoine est gardée confidentielle par la HABG, qui prévoit dans son article 54 des sanctions contre les assujettis en cas de manquement, à savoir la non déclaration ou encore la fausse déclaration de patrimoine.

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment