09232017Headline:

Communiqué de Presse: Presentation de Lettres de Créances de S.E.M. Bernard Tanoh-Boutchoué

Nommé le 06 septembre 2017, le nouveau Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations Unies, S.EM. BERNARD TANOH-BOUTCHOUE, précédemment Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Fédération de Russie, a présenté ses Lettres de Créance au Secrétaire Général de l’ONU S.E.M. Antonio Gutteres le 12 septembre 2017.

La remise des Lettres de Créances a été suivie d’un entretien entre le Secrétaire Général et le Diplomate ivoirien.

A cette occasion, le Secrétaire Général, après avoir félicité le nouveau Représentant Permanent pour sa nomination, a exprimé sa satisfaction de voir la Côte d’Ivoire, sous la Direction du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, retrouver la paix, la stabilité et le développement, marqué depuis la fin de la décennie de crise qu’a connu le pays, par une admirable et forte croissance économique.

Il a salué cette performance en soulignant qu’elle est due à la politique du Président OUATTARA, une personnalité connue et appréciée par la Communauté internationale, pour sa compétence.

Parlant de l’Election  de Membre Non-Permanent de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité, pour laquelle il s’est réjoui, le Secrétaire Générale a dit compter sur l’action de notre pays, au sein du Conseil, pour aider les Nations Unies et la Communauté internationale à résoudre les difficiles situations qui prévalent actuellement dans la Sous-Région, notamment au Nigeria, où s’évit le Groupe extrémiste Boko Haram ; au Mali et dans certains Etats voisins, où d’autres groupes terroristes se manifestent.

Prenant la Parole à son tour, l’Ambassadeur, Représentant Permanent, Bernard Tanoh-Boutchoué a tenu à transmettre les salutations de S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, au chef de l’Organisation internationale, ainsi que ses remerciements, celui de son Gouvernement et du Peuple Ivoirien, pour le rôle imminent qu’a joué l’ONU, à travers sa Mission en Côte d’Ivoire, l’ONUCI, et qui a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver rapidement la paix, la stabilité et le développement.

Le Représentant Permanent a sollicité au nom du Chef de l’Etat Ivoirien et son Gouvernement, la continuation de l’œuvre de soutien de l’ONU à la Côte d’Ivoire après le départ définitif de l’ONUCI, afin de permettre à la Côte d’Ivoire de consolider la paix et le développement retrouvés du pays.

En réponse, le Secrétaire Général a dit prendre bonne note, et promis que la Côte d’Ivoire et l’ONU travailleront ensemble en vue d’atteindre cet objectif.C’est sur cette note qu’a pris fin l’entretien entre le Secrétaire Général de l’ONU et le nouveau Représentant  Permanent de la Côte d’Ivoire.

Fait à New York, le 13 septembre 2017.

Source: Mission Permanente de la Côte d’Ivoire aux Nations Unies

 

 

 

 

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment