Kouadio Issac Kouakou Eliakim est le grand vainqueur de la 6e édition du concours Falling Walls Lab Abidjan organisé en 2017 par la Fondation Friedrich Naumann, en collaboration avec ses partenaires, avec son projet de “Batterie aluminium air à électrolyte biologique” pour réduire le problème de stockage d’énergie.
C’était à l’occasion de la Journée de la science et de la recherche scientifique qui s’est déroulée le 21 septembre 2023, à Abidjan-Cocody.
Il a devancé Kouassi Anékoré Toussaint (2e), avec son projet de “Groupe électrogène à pression hydraulique (à eau)” et Koui Esaïe Willy, arrivé à la 3e place avec son projet de production de “Vin à base des résidus de pomme de cajou”.
Classé en 2e position l’an dernier, le lauréat de cette année a remporté le premier prix devant 16 candidats en lice. C’est donc lui qui représentera la Côte d’Ivoire en Allemagne en novembre 2023 pour tenter de remporter le pitch international.
« C’est une innovation déjà brevetée auprès de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oapi), qui montre des propriétés bien supérieures à l’énergie à plomb et à base d’éthanol. Elle utilise l’aluminium, de l’air ambiant et des végétaux », a affirmé l’heureux vainqueur.
« Bien plus qu’une simple rencontre, c’est un véritable symposium d’idées, une fusion de savoir et un lieu où nous mettons en lumière toutes les innovations et initiatives scientifiques. Qui peuvent façonner notre avenir », a déclaré Alexandra Hedlt, directeur régional de la Fondation Friedrich Naumann.
« Notre objectif est de susciter les idées, de créer un cadre d’échange et de discussion entre les chercheurs et les innovateurs pour faire tomber les barrières dans tous les domaines », a affirmé Magloire N’Déhi, chef du bureau Abidjan de la Fondation Friedrich Naumann.
Plusieurs projets innovants ont été présentés dans divers domaines : l’énergie, l’imprimerie, la transformation agroalimentaire, la santé, le bâtiment, l’éducation, le cinéma, le commerce international, la sécurité alimentaire, etc.