02232024Headline:

Congrès du PDCI : Voici ceux qui désignent le remplaçant de Bédié

Le congrès du PDCI est prévu pour le samedi 16 décembre 2023. Le parti désignera le successeur d’Henri Konan Bédié.
Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 à l’âge de 89 ans, a dirigé le PDCI de main de maitre depuis la disparition de feu Félix Houphouët-Boigny. Désormais, son parti politique doit apprendre à continuer sa marche sans lui.

Les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ont donc besoin d’un homme pour les conduire et surtout préparer la présidentielle de 2025.

Pour choisir le remplaçant d’Henri Konan Bédié, 6 223 congressistes prendront part au congrès du PDCI le samedi 16 décembre 2023. Parmi ceux-ci figurent des membres du bureau politique, du secrétariat exécutif, du comité des sages. Des délégués généraux, département et communaux. C’est à eux que revient la lourde charge d’élire le nouveau président du PDCI-RDA.

Les congressistes devront choisir entre Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam. La candidature de Maurice Kakou Guikahué est au centre d’une curieuse affaire. En effet, l’ancien secrétaire exécutif du PDCI assure que son dossier a été rejeté par le comité électoral. « Faux », rétorque la direction du parti. En tout cas, le « capitaine courage » a dit prendre acte du rejet de sa candidature. « Je prends acte de l’élimination injuste de ma candidature à l’élection du 16 décembre 2023. Malgré cette décision arbitraire, je ne saisirai pas la justice contre le PDCI- RDA. Je reste et demeure PDCI- RDA L’implosion du PDCI- RDA ne passera pas par moi ! », avait-il clamé.

Dans tous les cas, la campagne électorale s’est ouverte le mardi 12 décembre 2023 à minuit et s’achèvera le jeudi 14 décembre 2023.

What Next?

Related Articles