10172017Headline:

Congrès du RDR/Absence de Soro : Amadou Gon Coulibaly brise le silence “Demandez-lui pourquoi il était absent’’

Dans un entretien accordé à la radio panafricaine BBC Afrique et diffusé ce 19 septembre 2017, le Premier ministre ivoirien s’est prononcé sur l’absence de Guillaume Soro au dernier congrès du parti au pouvoir. Un parti auquel appartient le député de Ferkessédougou et à qui, à en croire Amadou Gon Coulibaly qui le laisse entendre à demi-mots, il doit en partie son poste de Président de l’Assemblée Nationale (PAN).

« C’est à Guillaume Soro qu’il faudra poser la question de savoir pourquoi il était absent. Il est militant du RDR, c’est à ce titre que dans le cadre du RHDP il a été élu comme président de l’Assemblée nationale, parce que les deux groupes RDR et PDCI ont voté comme un seul homme au niveau des députés pour faire de lui le président de l’Assemblée nationale. Donc nous pouvons regretter son absence à ce congrès comme tout le monde », a expliqué Amadou Gon Coulibaly.

Et le Premier ministre de révéler que : « Deux jours avant la tenue même du congrès, une réunion était prévue avec le président (Alassane Ouattara, ndlr) pour faire le point avec l’ensemble des cadres les plus importants du parti, il (Soro Guillaume, ndlr) était absent à cette réunion mais il y avait été invité ».

Dans une déclaration en date du 8 septembre 2017, à la veille du congrès du RDR, l’intéressé affirmait pourtant n’avoir été associé à aucun moment aux travaux préparatoires. Ce qui justifierait son absence au rendez-vous du Palais des sports de Treichville.

Allant dans le même sens, Amadou Soumahoro, l’ex-Secrétaire général du parti à la case, avait convié Guillaume Soro, « militant, élu et  membre du Haut conseil politique du RDR », en qualité de simple invité au congrès des 9 et 10 septembre.

De toute évidence, cette histoire n’a pas fini de faire parler d’elle.

imatin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment