02262024Headline:

Congrès panafricain au Togo : Robert Dussey dévoile les dates

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a annoncé les dates du 9ème congrès panafricain. L’événement aura lieu du 22 au 25 décembre 2023 dans la capitale (Lomé). Les dates ont été dévoilées après plusieurs mois d’annonce.
Plusieurs personnalités, dirigeants africains et internationaux seront au rendez-vous à ce congrès pour discuter de questions politiques, économiques et sociales qui concernent l’Afrique. Le choix du Togo comme pays hôte confirme l’engagement du gouvernement de Faure Gnassingbé à promouvoir l’intégration régionale et le développement du continent.

En effet, le congrès panafricain est un évènement qui vise à renforcer la solidarité entre les pays africains et à favoriser leur développement collectif. Il prend en son sein des cérémonies historiques et des démarches contemporaines qui soutiennent cette initiative. Le thème qui fera l’objet du congrès panafricain de cette année s’intitule : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir. »

La recherche de solutions aux défis communs comme la pauvreté, le sous-développement et les conflits, la lutte contre le colonialisme et l’impérialisme sont des thématiques qui seront abordées. Le ministre des affaires étrangères du Togo, dans ses déclarations, précise que cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2021-2031 de la « décennie des racines africaines et de la diaspora africaine » qui constitue à mobiliser et valoriser les talents des diasporas.

What Next?

Recent Articles