05242019Headline:

Conseil des ministres: Le Chef de l’Etat a présidé le premier Conseil des Ministres de l’année.

Le Chef de l’Etat a présidé le premier Conseil des Ministres de l’année. Ci-dessous le communiqué de ce Conseil qui livre toutes les décisions prises par le gouvernement.
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce mercredi 09 janvier 2019, au Palais de la Présidence de la République, le premier Conseil des Ministres de la nouvelle année.

A l’entame du Conseil, le Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, a, au nom de l’ensemble des membres du Gouvernement, souhaité au Chef de l’Etat ainsi qu’à la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, des vœux de santé, de paix, de bonheur et de longévité. Il a ensuite passé en revue les succès enregistrés par l’équipe gouvernementale au cours de l’année écoulée, notamment l’élection de notre pays au Conseil de Sécurité des Nations Unies en qualité de membre non permanent et les résultats positifs de l’euro bond. Pour cette année 2019, le Chef du Gouvernement a indiqué que le social sera au cœur de l’action gouvernementale, tel qu’annoncé par le Chef de l’Etat lors de son message à la Nation du 31 décembre dernier. Ce programme social d’un montant de 727,5 milliards de F CFA, touchera plusieurs domaines prioritaires à savoir la santé, l’éducation, l’eau potable et l’assainissement, l’électrification rurale, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes, etc.

Au plan politique, le Premier Ministre a annoncé le démarrage du dialogue politique avec les formations politiques dès le 21 janvier 2019. Après avoir levé un coin de voile sur les grands chantiers du Gouvernement, notamment dans le domaine des infrastructures, pour cette année 2019, il a réaffirmé au Président de la République, la loyauté et l’engagement total du Gouvernement pour la réalisation de son action de rassemblement et d’union des filles et fils de notre Nation en vue de consolider la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat a, pour sa part, formulé au Chef du Gouvernement, à l’ensemble des Ministres et leurs familles respectives, ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour cette année nouvelle, tout en indiquant que la stabilité et la sécurité pour tous, doivent être un préalable à la poursuite de l’œuvre de développement engagée depuis 2011. Il a donné quelques directives, notamment en ce qui concerne le renforcement de la démocratie et les réformes dans les secteurs de la sécurité et de la justice, et a affirmé avoir pris acte de l’engagement du Gouvernement à œuvrer, sans relâche, à la poursuite des efforts déployés, en vue de donner aux populations, des conditions de vie plus favorables.

Le Président Alassane OUATTARA a félicité le Premier Ministre et son équipe pour leur « engagement, dévouement et attachement au résultat », eu égard aux avancées significatives enregistrées par le Gouvernement en 2018. Dans cette perspective, il leur a demandé pour cette année 2019, de mettre un accent particulier sur l’action sociale du Gouvernement, avec la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement, en faisant en sorte que ce Programme se transforme en une réalité concrète pour chaque Ivoirienne, chaque Ivoirien et chaque habitant de notre pays.

Par ailleurs, il a donné quelques orientations au niveau de l’économie et de la diplomatie ainsi que de l’industrialisation dans le sens de la transformation de nos matières premières principales. Le Chef de l’Etat a également indiqué attendre de chacun des Ministres, de l’action et des résultats, dans le strict respect de la programmation financière arrêtée, afin d’atteindre le double objectif de répondre aux attentes de nos concitoyens et de maintenir les grands équilibres macro-budgétaires.

Au terme du Conseil des Ministres, le Porte-parole du Gouvernement, le Ministre de la Communication et des Médias, M. Sidi TOURE, a animé point de presse, duquel l’on retient que le Conseil a adopté une communication relative à la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSG) pour la période 2019 – 2020. Ce Programme qui, selon le Ministre Sidi TOURE, traduit la volonté du Président de la République d’accentuer la lutte contre la cherté de la vie et d’améliorer l’impact social de l’action gouvernementale sur les populations, notamment indigentes, se décline en 156 actions prioritaires comprenant 12 projets- phares à impact large et rapide.

Par ailleurs, au titre du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, le Conseil des Ministres a été informé que dans le cadre de la Session 2018 de recrutements dérogatoires à la Fonction Publique de personnes en situation de handicap, 1098 candidatures ont été enregistrées dont 835 déclarées aptes par le collège médical ; et, à l’issue des délibérations, 158 candidats ont été définitivement retenus. Le Gouvernement a décidé de reconduire cette opération pour les années 2019 et 2020.

Source : DirCom Présidence

NB : Le titre et le chapeau sont de la Rédaction

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment