11232017Headline:

Construction de la gare internationale d’Abidjan: Les travaux démarrent aujourd’hui

gare internationale d'abidjan

Les travaux de construction de la gare internationale d’Abidjan débutent demain, jeudi 29 janvier 2015.

C’est ce qu’a indiqué Youssouf Sylla, maire de la commune d’Adjamé qui abrite le projet. Aussi, au cours d’un point de presse qu’il a animé le 27 janvier 2015, à son cabinet, le maire Sylla a-t-il invité les derniers occupants de ce site à s’en aller. « La population doit être informée que les travaux commencent ce jeudi 29 janvier 2015. Nous demandons à tous ceux qui sont sur le site, qu’à partir de cet instant, il faut le libérer afin d’éviter tout désagrément. Nous vous demandons de mettre tout en œuvre pour que cela se passe dans la paix, sans laquelle, il n’y a pas de développement », a lancé le premier magistrat de cette commune. Il a expliqué que toutes les lettres d’attributions sur ce site ont été annulées.

« Depuis 1995, le site a été déclaré d’utilité publique. La majeure partie des occupants a été dès lors dédommagée. Ceux qui s’y sont installés après on vu leurs lettres d’attribution annulées par le ministère de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme. La sensibilisation des occupants à quitter le site s’est déroulée sur deux ans (2012-2014) avec à la clé, la pose de la première pierre le 25 juillet 2014. A cette occasion, la date butoir de fin septembre 2013 avait été retenue pour la libération du site. L’opérateur adjudicataire du projet attend ainsi depuis cette date de commencer les travaux alors qu’il a mobilisé les ressources conséquente et fait, actuellement face à des charges financières », a ajouté Abdoul Touré, Conseiller technique du ministre des Transports, en charge de ce dossier. Il a ajouté qu’en dépit des démarches patientes, le gouvernement n’a pas pu renter en possession de son terrain pour réaliser ce projet.

Dans un ultime effort de solidarité, le gouvernement a consenti à payer des kits de relocalisation aux différents occupants. « Les occupants du site de la gare internationale d’Abidjan doivent impérativement partir au plus tard le mercredi 28 janvier 2015 à minuit afin de permettre à l’opérateur de prendre possession du site », a-t-il martelé.

Notons que le terrain retenu pour la réalisation de ce projet est situé à Adjamé à la hauteur de l’ancienne casse. Il longe la voie express d’Abobo et bénéficie d’un accès direct sur l’échangeur d’Agban. La superficie totale est de 35 ha avec une occupation réelle de 22 ha.

Soir info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment