05282017Headline:

Côte d’ Ivoire /Nouvelle Constitution,Le PDCI dit non à Ouattara ,en colère ce que fait le chef d’etat…

bedie ouattara

Le PDCI dit niet à une nouvelle Constitution, Ouattara en colère et appelle Bédié…

Dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle constitution, le Comité d’experts commis à la tâche a rencontré, le mardi 09 août, au Sofitel Hôtel Ivoire, une délégation du PDCI-RDA, pour échanger autour de cette question.

 A l’issue de cette rencontre, le PDCI-RDA a produit le lendemain, une déclaration, signée par son groupe de travail présidé par Me Suy Bi Gohoré Emile, secrétaire exécutif chargé des Affaires juridiques, dans laquelle le « vieux parti» dit ouvertement non à une nouvelle Constitution, entraînant le passage à la Troisième République, même si, dans le fond, il est d’accord pour la création d’un poste de vice-président et du Sénat.

 

Le PDCI explique clairement qu’il a fait savoir au Comité d’Experts que toutes les modifications en projet peuvent être entreprises dans le cadre d’une révision de la Constitution actuelle. Et que cette révision ne peut conduire qu’à une Constitution réaménagée  et non à une nouvelle Constitution.

Une position que le président Ouattara n’a pas du tout appréciée, la considérant comme une volonté manifeste de contrarier son projet de doter la Côte d’ Ivoire d’une nouvelle constitution. Et ce qui l’effarouche le plus, c’est le fait que cela vienne du plus grand de ses alliés.  Il a aussitôt fait part de son mécontentement au président Bédié, qui a convoqué de toute urgence le ministre d’Etat, Jeannot Ahoussou, à Daoukro, où il se trouve en ce moment.

Que se sont-ils dit ces deux hommes ? Mystère totale, pour l’heure.  Cette bisbille risque d’enrhumer les relations du sein de la famille des Houphouétiste

Source Abidjanactu.

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment