Le directeur général de l’Office national de la protection civile (Onpc), Amankou Kassi Gabin, a eu une rencontre, le mercredi 15 février 2023, au siège de son institution, sise à Cocody, lycée technique d’Abidjan, avec les responsables du Groupement ivoirien des professionnels de la sécurité-incendie (Gipse) et de l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (Asaci).
Dans son message, il a notamment invité les prestataires dans le domaine sécurité-incendie à se faire délivrer une autorisation leur permettant d’exercer dans la légalité. « Que toutes les structures intervenant dans le domaine de la Sécurité-Incendie se rapprochent de l’Office national de la protection civile (Onpc), pour l’obtention d’un agrément qui reste le document officiel qui leur donne la permission d’exercer en Côte d’Ivoire », a lancé Amankou Kassi Gabin. Il a relevé à cet effet que l’Onpc est la seule structure qui, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, délivre ledit agrément.
Ces structures intervenant dans la sécurité-incendie bénéficient également des prestations de l’’Asaci. Mais avant, la société d’assurance s’assure que ces structures respectent les normes en matière de sécurité-incendie afin de mieux traiter leurs dossiers en cas de sinistre. Dorénavant, « l’Asaci ne certifiera que les structures agréées par l’Onpc », a clairement exprimé le représentant du président de l’Asaci, Koffi Leger.
Il faut le rappeler, c’était le 28 juin 2022, à l’Hôtel du District d’Abidjan au Plateau, que les premiers agréments de sécurité-incendie et secourisme de l’Onpc, signés par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ont été remis aux demandeurs.
Cette nouvelle donne de l’Onpc a été saluée par le président du Bureau exécutif du Gipse, Christian Lejosne, dans la mesure où cette initiative vient contribuer aux efforts de sa faîtière. « Le Groupement ivoirien des professionnels de la Sécurité-incendie que je représente adhère à 100% à votre démarche de clarifier les missions en matière d’agrément et de certification car le secteur a besoin d’être normalisé. Et nous sommes disposés à accompagner l’Etat dans ce défi », a promis, Christian Lejosne.