03242019Headline:

Côte d’ Ivoire: Selon Kandia Camara «les indicateurs clés du système éducatif sont en constante amélioration depuis 2011»

Abidjan, le 21 février 2019 – A l’occasion de « Les Rendez-vous du gouvernement du CICG », le 21 février 2019 à Abidjan, la ministre ivoirienne de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a indiqué que les indicateurs clés du système éducatif sont en constante amélioration depuis 2011.

« Le taux net de scolarisation a connu une progression de 18 points de 2011-2012 à 2017-2018. En ce qui concerne les examens à grand tirage, les progressions sont aussi constantes. Pour le CEPE nous avons un progrès de plus de 20 points, pour le BEPC plus de 40 points et pour le Baccalauréat plus de 25 points. Le taux de transition du primaire au secondaire est passé de 50,40% en 2011 à 79,80% en 2017 », a indiqué Kandia Camara, en présence de sa collègue de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné.

Selon la ministre en charge de l’Education nationale, ces progrès sont le fruit des efforts consentis par le gouvernement pour améliorer l’environnement scolaire, notamment en termes de temps d’apprentissage, d’infrastructures et de conditions de vie des acteurs. Au titre des mesures dans le domaine, peuvent être citées : l’instauration des cours du mercredi, le soutien pédagogique et psychologique, le développement de la préscolarisation, la lutte contre les grossesses en cours de scolarité et les mesures sociales en faveur des agents du secteur éducation-formation.

Outre ces résultats scolaires, Kandia Camara a relevé l’efficacité de cette politique gouvernementale pour favoriser la scolarisation de la jeune fille. En effet, entre 2011 et 2018, l’indice de parité filles/garçons s’est amélioré d’environ 0,12 point. Sans oublier l’amélioration du taux net de …

Lire la suite sur: gouv.ci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment