10172018Headline:

Côte d’Ivoire /Élections législatives  : les dessous du duel de Cocody/ce que le president Ouattara a dit…

À Cocody, Yasmina Ouégnin, la députée sortante, affrontait Affoussiata Bamba Lamine, la ministre de la Communication. La première, n’ayant pas été investie par son parti – le PDCI, d’Henri Konan Bédié –, concourt en indépendante ; la seconde défend les couleurs de la coalition au pouvoir (le RHDP, composé entre autres du PDCI et du RDR).

Le soir du vote, lorsque la ministre annonce sa victoire en postant des vidéos sur sa page Facebook, c’est l’étonnement général. Car les résultats, que relaient les antennes locales de la Commission électorale indépendante (CEI), indiquent tout le contraire. L’ambassade de France et plusieurs autres chancelleries occidentales sont alertées. Les observateurs aussi.

La pression monte à la CEI centrale. Dans le camp d’Affoussiata Bamba Lamine, on s’en remet à Hamed Bakayoko, le ministre de l’Intérieur, et même au président Ouattara, qui répond qu’il n’a pas à s’en mêler. Les résultats officiels tomberont près de quarante-huit heures plus tard. Avec plus de 56 %, la députée sortante bat la ministre, qui finit par reconnaître sa défaite.

jeuneafrique

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment