10252020Headline:

Cote d’Ivoire: 25% serait le vrai taux de chômage en Côte d’Ivoire-Les raisons

chomage

Mercredi 17 décembre 2014 – Si l’on s’en tient aux critères internationaux en vigueur, la situation de chômage Search chômage en Côte d’Ivoire, n’est pas du tout alarmante selon le porte-parole du gouvernement ivoirien au sortir de l’avant dernier conseil des ministres tenu ce jour.

Une enquête nationale sur la situation de l’emploi en Côte d’Ivoire en 2013 confirme que le taux de chômage Search chômage est de 5,3 %.

Cependant en prenant en compte des réalités en Côte d’Ivoire, ce même taux de chômage passe de 5,3 à 9,4 puis à 25%.

«C’est une enquête pour connaitre la situation réelle de l’emploi. Porté sur un échantillon de 12 000 ménages tirés de la base du recensement général de la population et de l’habitat 1998. Le taux de chômage qui ressort de cette enquête conformément aux critères internationaux est de 5,3 %. Mais le gouvernement prend en compte des réalités en Côte d’Ivoire. Un fort taux d’emploi informel et de sous-emploi. En sortant du premier lot des personnes en emploi, les personnes ayant une rémunération inférieure au SMIG, nous arrivons à 9, 4 % de taux de chômage. Quand nous sortons de ce lot des personnes qui exercent un emploi précaire ou qui sont dans le secteur informel, nous arrivons à un taux de 25 %, » a expliqué Bruno Nabagné Koné.

Sur cette base, le gouvernement envisage de mettre une politique en matière d’emplois et annonce une autre enquête du genre en 2015.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles