09242020Headline:

Côte d’ivoire: 306 ex-combattants en colère. Voici les raisons !

frci ecole 2

Des ex-rebelles ont assiégé, hier matin, les bureaux annexes de l’autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des excombattants (addr), sis à Cocody-angré (abidjan).

Selon des témoins, ils ont obstrué la voie principale en dressant des barricades pour exiger leur intégration dans le tissu social. Le chef de division Gestion et administration de l’addr, m. ago Christian, que nous avons joint par téléphone, dans l’après-midi, a indiqué que c’est une quarantaine d’ex-rebelles sur les 306 qui ont suivi une formation qualifiante organisée par l’onuci, au 1er bataillon du génie civil de Bouaké, qui ont manifesté.

«Après la formation de ces 306 éléments, nous leur avons demandé de se regrouper en association, ou bien, nous allons les aider à postuler dans les chantiers des bâtiments, des travaux publics, la rénovation des casernes militaires et pour les logements sociaux.

Mais, ces projets n’ont pas encore démarré, nous avons décidé de les utiliser pour certains travaux. Depuis le vendredi 12 décembre, nous leur avons donc demandé de constituer des listes pour commencer à travailler.

Contre toute attente, ce lundi (hier), ils ont commencé à manifester», at- il fait remarquer. avant de poursuivre : « Après une rencontre que j’ai eue avec ces manifestants, ils m’ont dit qu’ils étaient venus voir le directeur, Fidèle Sarassoro, afin qu’il fasse quelque chose pour les fêtes de fin d’année.

Le directeur de l’Addr étant hors du pays, je leur ai indiqué que j’ai pris bonne note de leur doléance, mais qu’ils n’avaient pas besoin d’ériger des barricades pour ça, car nous nous attelons à ce qu’ils fêtent tous les jours à travers des emplois garantis».

La manifestation de ces ex-rebelles intervient après la révolte des frci, le 18 novembre dernier. Ces derniers avaient paralysé des villes du pays pour réclamer le paiement de leurs primes de guerre à alassane Dramane ouattara qu’ils disent avoir aidé à accéder au pouvoir par les armes en avril 2011.

Vincent Deh

Notre Voie

Comments

comments

What Next?

Recent Articles