12072019Headline:

Côte d’Ivoire / 3e mandat pour Ouattara: Auguinard Sea, cadre du Pdci-Rda prévient

Alassane drame Ouattara a effectué du mercredi 27 au samedi 30 novembre 2019 dernier, une visite d’Etat dans la région du Hambol. A la dernière journée, le Chef de l’Etat a dit ceci : « Je ne souhaite pas être candidat. Mon intime conviction est qu’après deux mandats, il faut passer la main. L’année prochaine, j’aurai 78 ans. Ce que l’on peut faire à 68 ans, on ne peut plus le faire à 78, à fortiori à 85 ou 86 ans. À partir de cela, j’estime que c’est mieux que tous ceux de ma génération décident par eux-mêmes de ne pas être candidat. Maintenant, s’ils décident de l’être, compte-tenu de leurs bilans, de leur incapacité à gérer la Côte d’Ivoire, je trouverai une autre solution, y compris celle de continuer. La Constitution m’autorise à faire deux autres mandats et je pourrais le faire sans aucune difficulté parce que je suis en parfaite santé. Ça ne veut pas dire que j’ai décidé d’y aller. »

Auguinard Sea, cadre du Pdci- Rda de Paris, sort de sa resserve et descend Ouattara:

“Décidément ce Président peut aller beaucoup plus loin dans le moralement inacceptable qu’on l’imagine . Après le « Rattrapage Ethnique » assumé, maintenant place au casting présidentiel par ADO. Je trouve ces propos non pertinents et anti-démocratiques.

Non pertinents pourquoi?

Le curseur de réduction du nombre de candidats à l’élection présidentielle ne peut et doit être financier. Simplement parce que, ce n’est pas parce qu’on est riche qu’on est plus apte à mieux diriger le pays qu’un pauvre. De plus le problème des candidats fantoches résulte du fait qu’ils ne représenteraient pas une proposition représentative de la population qui justifierait leur candidature . Dès lors ,si ont veut les écarter, on peut simplement leur demander de produire la signature de 500 mil ou 1 millions d’ivoiriens souhaitant leur candidature.

Pourquoi anti-démocratique ?

Il ne revient pas au gouvernement sur instruction du Président, de faire le casting de concurrents de ce dernier. La constitution est suffisamment claire sur les conditions d’éligibilité du Président de la république. Faites attention dans la bêtise,vous avez la responsabilité des vies de 23 millions d’ivoiriens en jeu en 2020.”

Auguinard SEA

Citoyen engagé pour une politique au service des populations
Membre du Bureau Politique du PDCI RDA


Abidjantv.net

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment