01182017Headline:

Côte d’Ivoire /669 décodeurs « frauduleux » et 539 cartes d’abonnement Canal+ Horizon détruit par la gendarmerie

decodeur canal+

Côte d’Ivoire Canal+ Horizon: La gendarmerie détruit 670 décodeurs « frauduleux »

La gendarmerie ivoirienne a détruit jeudi 669 décodeurs « frauduleux » saisis à Abidjan de juin 2014 à mai 2016, et qui devraient permettre de distribuer illégalement les émissions de la chaîne cryptée française Canal+ Horizon à 1,8 million d’utilisateurs dans la capitale économique ivoirienne, a constaté une journaliste de Alerte Info.

Sur instruction du procureur de la République, 669 décodeurs « frauduleux » et 539 cartes d’abonnement Canal+ Horizon saisis dans les communes d’Abidjan sauf celle d’Abobo (Nord), ont été détruits sur l’une des plages à Vridi (sud).

La destruction de ces décodeurs s’est faite à l’aide d’un Caterpillar et en présence du responsable du service anti-piratage de Canal+, Georges Clément, d’un huissier de justice et de quelques éléments de la gendarmerie.

Les branchements frauduleux à Canal+ Horizon, communément appelés « Canal araignée » en Côte d’Ivoire, servent à distribuer les images de la chaîne à 1,8 million abonnés dans neuf communes ciblées dont Yopougon (ouest), Cocody (est) et Macory (sud), a indiqué la section de recherche de la gendarmerie.

« C’est énorme! On peut dire qu’il y a plus d’abonnements pirates que d’abonnés à Canal+ Horizon », a déploré M. Clément, indiquant que ces décodeurs saisis représentent « un préjudice financier de 54 millions Fcfa » à la chaîne française.

« L’opération est toujours en cours et compte se déployer partout en Côte d’Ivoire », a confié sur place à Alerte Info, un gendarme sous couvert d’anonymat.

Les enquêtes menées pendant près de deux ans ont permis d’interpeller « trois distributeurs frauduleux » qui ont été par la suite « déférés au parquet », selon le service communication de la gendarmerie.

Présente en Côte d’Ivoire depuis le début des années 90, la chaîne cryptée française Canal+ Horizon compte quelque 386.000 abonnés, a fait savoir M. Clément.

LIB

Alerte info/

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment